comment bien choisir une cheminee electrique 1

Comment bien choisir une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est la meilleure alternative aux cheminées traditionnelles. Design et décorative, la cheminée électrique peut être d’angle ou à poser. Elle vous fera bénéficier de jolies flammes réglables sans les inconvénients du chauffage au bois (saletés, cendres, gaz carbonique). Si vous envisagez d’en acheter une, nous allons vous aider dans votre choix à travers quelques conseils.

Le fonctionnement de la cheminée électrique

comment bien choisir une cheminee electrique 1

Avec de fausses flammes, de fausses braises et de fausses bûches, la cheminée électrique vous donne l’illusion d’une véritable cheminée. Sa puissance de chauffe est proche de celle d’un radiateur électrique. Même si elle est plus puissante qu’une cheminée bioéthanol, la cheminée électrique est toujours considérée comme un complément de chauffage. Comme tous les appareils électriques, ce type de cheminée fonctionne au moyen d’une prise électrique. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage électrique procurant une chaleur douce et de belles flammes, le chauffage électrique vous conviendra parfaitement. D’ailleurs, elle vous épargnera des tâches fastidieuses de nettoyage d’un chauffage au bois.

 

La cheminée électrique est très facile à manipuler. Il suffit de la brancher à la prise électrique, d’appuyer sur le bouton de démarrage on/off et le feu s’allume au moyen d’une télécommande. La chaleur diffusée et les dimensions des flammes peuvent être réglées à distance. Une fois la cheminée allumée, la température monte de façon considérable mais il est possible de séparer l’allumage seul des flammes (pour l’aspect décoratif) et le mode chauffage. Ainsi, vous pouvez varier les plaisirs tout en limitant la consommation. En général, les cheminées électriques sont équipées d’une soufflerie diffusant la chaleur dans toute la pièce.

Lire aussi  Peut-on remettre en service une vieille cheminée ?

Les différents types de cheminée électrique

Vous pouvez visiter Cheminarte si vous voulez découvrir un large choix de cheminées électriques.

Sur le marché, vous pouvez découvrir les modèles suivants :

Les inserts électriques

Les inserts électriques s’encastrent dans une cheminée déjà existante mais peuvent également se loger dans une cheminée neuve. Ils sont indispensables pour aménager une cheminée hors-service tout en apportant une touche décorative. Vous avez la possibilité de personnaliser votre insert en optant pour une fabrication sur mesure pour que l’insert s’intègre parfaitement dans votre cheminée. Les avantages sont le coût abordable, la facilité d’utilisation et le fait que vous n’avez pas besoin de modifier le bâti de votre cheminée. Néanmoins, la puissance de chauffe est limitée.

Les cheminées électriques mobiles ou à poser

Souvent, ce type de cheminée est proposé en version miniature. Donc, elle ne nécessite pas d’espace important. Les cheminées électriques mobiles se caractérisent par leur autonomie. Elles peuvent être collées à un mur ou placées sur un sol bien plat. Elles chauffent peu mais sont moins onéreuses et faciles à utiliser.

Le choix de la puissance

Elle se choisit selon l’endroit où vous souhaitez installer votre cheminée. La puissance de chauffe d’une cheminée électrique ne dépasse pas les 2 000 W. Pour un modèle à poser, trouvez le meilleur rapport surface moyenne/puissance parmi les pièces où la cheminée va être installée. Si 10 m2 nécessitent 1 kW, vous devez donc opter pour une cheminée électrique de 1 500 W si vos pièces ont une surface moyenne de 15 m2.

Lire aussi  Entretien de cheminée : qui doit prendre en charge les frais ?

Pour un insert, il ne faut considérer que la surface de la pièce de destination. Surtout, n’oubliez pas qu’une cheminée électrique est un chauffage d’appoint.

La sécurité des enfants

La cheminée électrique apporte de l’esthétisme, de la chaleur et ne présente aucun danger pour les enfants. Ses flammes sont fictives et elle est souvent dotée d’une thermo-sécurité servant à arrêter l’appareil automatiquement en cas de surchauffe ou d’oubli.

Laisser un commentaire