shutterstock 591696122 1539291705

Idée déco, zoom sur le papier peint 

Quoi de plus simple et de plus original que le papier peint pour décorer les murs de son espace intérieur. Disponibles en plusieurs modèles et en plusieurs motifs, le papier peint est un véritable atout de décoration. Idéal pour tous les styles de déco, il s’adapte à toutes les envies. 

Le papier peint, un revêtement de nouveau très tendance !

Tout d’abord, il faut savoir que le papier peint est un revêtement à base de papier que l’on colle sur le mur afin de l’habiller et le décorer. Facile d’entretien et doté d’une certaine résistance, le papier peint assure la protection des murs. De plus, sa capacité à apporter une touche d’originalité à un espace intérieur fait de lui un élément incontournable de la décoration. Tombé en oubli, il connaît depuis quelques années un grand retour. En effet, il est de plus en plus utilisé dans la décoration, et ce, en raison de l’arrivée des nouvelles textures et motifs sur le marché. Avec une meilleure facilité de pose, le papier peint est devenu à l’heure actuelle, un élément décoratif très tendance. 

Le papier peint, les différents types

Pour bien choisir le papier peint à poser sur ses murs, il est primordial de connaître les différents types. On constate trois grandes catégories de papier peint :
le papier peint traditionnel : ne dispose que de feuilles de papier sur lesquelles les dessins sont inscrits directement. Il est très facile à poser et moins onéreux également. Toutefois, le papier peint traditionnel est assez fragile. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de le poser sur des murs propres, lisses et secs. 
le papier peint vinyle : est actuellement très apprécié et aussi très tendance. Il se distingue du papier peint traditionnel par la couche de plastique (PVC)posée au-dessus du papier et qui le rend imperméable et résistant. Il est donc facile à entretenir car il suffit de le laver ou de l’essuyer avec de l’éponge. À cela s’ajoutent sa facilité de pose et son prix abordable. 
le papier peint intissé : ce papier peint a l’avantage d’être simple à poser car son encollage se fait directement sur le mur. Avec ce type de papier peint, vous pouvez profiter d’un revêtement composé de fibres et d’une couche de vinyle. En plus de la pose, il est également facile à découper. Il ne se rétracte ni se déchire. 

Le papier peint pour recouvrir les meubles

Si on a l’habitude de coller les papiers peints sur le mur, sachez qu’actuellement, il est de plus en plus présent sur les meubles. Avec les couleurs et les motifs infinis, vous ne pouvez qu’avoir l’embarras du choix pour personnaliser vos meubles et votre espace intérieur. Vous pouvez par ailleurs coller un papier peint de couleur pour apporter plus de gaieté et de vivacité aux façades de vos meubles un peu grisés et tristes. À la portée de tous, le papier peint ne manquera pas de vous satisfaire.

Et si on ajoutait de la peinture ? 

Faute de budget ou de motifs, vous pouvez mélanger votre papier peint avec de la peinture sur vos murs. Vous pouvez par exemple, ne couvrir de papier peint que la tête de votre lit. Ou bien l’arrière de votre canapé. Ou encore un espace que vous pouvez mettre en valeur. L’essentiel, c’est que les couleurs de la peinture et du papier peint soient bien harmonieuses. Pour garantir la réussite de votre projet, vous pouvez solliciter les compétences d’un professionnel en la matière comme l’entreprise MACHADO KEVIN. Cette dernière est spécialisée dans les travaux de peinture intérieure ainsi que les travaux de plâtrerie et d’isolation. 

Laisser un commentaire