interior 1636153 640

La décoration intérieure vintage

Le rétro n’est pas réservé aux personnes âgées. Que ça soit bien clair ! Notre maison peut être bien décorée comme celle de nos grands-parents.

Le vintage séduit ceux qui désirent voyager dans les temps, vivre dans un espace au décor singulier, se rappeler des années 50, 60, 70, 80 et les ramener à l’époque actuelle… Ce look s’invite aussi bien dans la maison, dans l’appartement, dans le loft que dans le studio. Le projet peut être effectif dans tout le logement, mais peut aussi ne concerner qu’une seule pièce comme la salle de bains ou le salon.

La décoration est considérée comme un puzzle. Différents éléments s’assemblent et constituent le vintage. Ce principe est valable pour toutes les pièces, y compris les halls et les couloirs, du sol au plafond, en passant par les murs.

Pour créer l’effet «old-school », tout se joue sur :

Les couleurs

Les teintes rétro. Les nuances des sixties. Les couleurs des seventies. Il y a : le noir, le blanc, le jaune, l’orange, le bleu…

Il faut aussi passer par le bon choix des revêtements. La peinture, le papier peint, la faïence, le parquet, la pierre…

Les meubles

Les meubles anciens font l’affaire : tabouret, fauteuil, chaise, banquette, table… Un mobilier d’antan. Les matières les plus recommandées sont le bois, le métal, le rotin, etc.

Les menuisiers et ébénistes chevronnés sont en mesure de créer des modèles uniques, design, alliant l’ancien au contemporain. De plus, la personnalisation est permise.

Il faut, toutefois, accorder une attention particulière sur leur positionnement, leur agencement par rapport à l’espace.

Lire aussi  10 Tendances de design d'intérieur à surveiller en 2023

Les accessoires

Tout ce qui est vintage a toute sa place dans la déco. Les miroirs, les tableaux, les affiches, les bibelots, les lampes, les abat-jours, les bougeoirs, les plateaux, les pots, etc.

Nous pouvons nous rendre auprès des brocanteurs et des antiquaires pour chiner des objets d’art, des trucs vieillots mais sympas.

La lumière

Une pièce bien éclairée, c’est le top. C’est pourquoi il est primordial de privilégier l’éclairage, qu’il soit naturel ou pas. L’espace doit disposer d’une source de lumière naturelle, des spots lumineux, des peintures claires.

Les idées pour concocter le vintage et faire régner cette atmosphère sont illimitées. Nous trouverons d’innombrables sources d’inspirations dans des magazines, des blogs et des sites internet. N’oublions pas qu’il existe des métiers spécialisés tels que le designer, le décorateur, l’architecte d’intérieur. Ces experts, qualifiés et passionnés, sont là pour nous conseiller, nous guider dans nos choix, apporter les solutions à la problématique, réaliser un beau travail.

Le secret ? Il faut faire simple.

Laisser un commentaire