une peinture non toxique pour la chambre de mon bebe

Peinture pour la chambre du bébé : conseils bien choisir

La naissance d’un enfant est un grand événement pour les parents, aussi, il est impératif de bien préparer son arrivée. Il faut par ailleurs lui créer une chambre accueillante et saine, afin qu’il puisse grandir et s’épanouir en toute sérénité. Il est plus judicieux d’opter pour un décor lavable et discret. À ce titre, la peinture est l’option idéale, mais encore faut-il savoir faire le bon choix. 
Une peinture de couleur neutre dans une chambre mixte 

Si certains parents préfèrent connaître le sexe du bébé avant sa venue au monde, d’autres préfèrent l’effet de surprise. Pour ne pas se tromper dans le choix de la couleur, il est préférable d’opter pour une peinture neutre. En effet, la peinture vous offre une large palette de teintes neutres, que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon. Du beige, du bleu gris ou du vert amande avec une légère touche orangée, ces couleurs peuvent parfaitement s’adapter à tous les sexes. Vous pouvez aussi délimiter les murs par des bandes de couleurs. 
Une peinture unie pour une chambre confortable et rassurante

Il faut savoir que l’univers d’un bébé se doit d’être rassurant et confortable. C’est pourquoi, une peinture de couleur unie pour les murs se révèle comme étant une excellente solution. En effet, ce genre de revêtements muraux permet de créer plus facilement un espace de vie cocooning pour votre bout de chou. Vous avez tout l’embarras du choix avec le blanc cassé, le beige ou encore le vert claire. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la peinture soit lessivable, afin que vous puissiez nettoyer facilement les taches. Toutefois, il faut éviter le velouté ou le fini mat car cela risque d’avoir un effet trop lumineux et de perturber ainsi la quiétude du tout-petit. 

Oser une peinture de couleur vive (sans en faire trop) 

Même si les peintures claires et douces sont à privilégier dans la chambre du bébé pour l’apaiser, on peut aussi oser les couleurs vives. Toutefois, ayez la main légère durant l’application de la peinture. En effet, les peintures de couleur vive peuvent aider à égayer la pièce, mais il ne faut pas trop forcer sur l’intensité. De plus, il est conseillé d’éviter les couleurs qui risquent d’agresser le bébé comme le noir ou bien le rouge. Misez plutôt sur les teintes joyeuses telles que l’orange doux, le vert anis, le rose ou le bleu.


Une peinture bio pour une chambre plus saine 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la chambre du bébé se doit d’être confortable et saine. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour des peintures bio ou naturelles. Il faut noter que les vraies peintures naturelles ne sont fabriquées qu’à l’aide des pigments végétaux ou minéraux (oxyde de fer, terre de Sienne, etc.), ainsi que des liants naturels (résine naturelle, huiles végétales, caséine, cire, etc.). Certes, ces peintures sont plus chères et difficiles à trouver, mais elles garantissent une meilleure hygiène à la chambre de votre bébé. Il faut également faire preuve de vigilance lors de l’achat et s’assurer que la peinture ne contienne pas des éther de glycol toxiques. Méfiez-vous aussi aux peintures sans odeur, qui paraissent naturelles avec leur emballage vert. Certains produits peuvent être vraiment nocifs pour la santé de votre petit. 

Pour éviter de se tromper, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel en la matière comme l’entreprise EFFETS ET MATIÈRES. Cette dernière est spécialisée dans la décoration intérieure (peinture, revêtement, etc.). Elle sera en mesure de vous conseiller sur le type de peinture le plus adapté à la chambre de votre chérubin. L’entreprise propose différentes solutions de peinture pour embellir et revêtir vos murs.

Laisser un commentaire