Les progrès de la climatisation : découvrez les innovations

ventilateur5

Incarnation de modernité, la climatisation n’a de cesse été perfectionnée et a fait de nombreux progrès techniques et esthétiques ces derniers temps. Sans être pour autant illustre et longtemps réputée comme un produit de luxe, la climatisation est devenue une solution pratique et utile par bon nombre de ménages grâce au confort thermique qu’elle procure et parce qu ‘elle permet de diviser par 2 leur facture énergétique.

La fonction principale d’une climatisation est de rafraîchir une pièce et de la maintenir avec une température convenable, en été. Grâce à certains modèles de climatiseur, elle permet aussi de se chauffer l’hiver : il s’agit d’une climatisation réversible.

Il existe, aujourd’hui de plus en plus de modèles esthétiques aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Stop aux rumeurs sur la climatisation

Elle a depuis longtemps été considérée comme énergivore, chère, polluante et bruyante. Elle n’a pas toujours fait l’unanimité. De nombreux progrès ont néanmoins été effectués. Explications.

La climatisation rafraîchit seulement

Non, il existe des modèles de climatisation pour chauffer les pièces de votre habitation en hiver avec la même qualité qu’un chauffage classique : ce sont les climatiseurs réversibles.

La climatisation pollue

Autrefois, les climatiseurs avaient de l’ammoniac dans leurs tuyaux et étaient très dangereux. De nos jours, les fluides verts se développent de plus en plus et n’ont plus d’impact sur l’environnement. Les pompes à chaleur air/air limitent considérablement les émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique et sont donc moins polluantes. La plupart des fabricants de climatiseurs édite ces émissions de CO2 sur les étiquettes, pensez-y !

Lire aussi  Comment rafraîchir votre maison sans climatisation ?

La climatisation est coûteuse

Cela dépend du modèle choisi. Si vous préférez vous tourner vers une pompe à chaleur, l’investissement de départ sera plus élevé. Cependant, à terme, vous réaliserez des économies de chauffage. Il existe des aides financières pour vos travaux, comme la prime « économies d’énergie » ou bien le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore le programme « Habiter Mieux ».

Pour les ménages les plus modestes, vous pouvez vous procurer une bonne climatisation (comme le mini split) pour quelques centaines d’euros, installation comprise. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller sur le climatiseur le plus adapté à votre utilisation et à votre foyer.

La climatisation fait beaucoup de bruit

Un grand progrès a été fait de ce côté-là. Depuis quelques années, les climatiseurs sont devenus de moins en moins bruyants. Certains modèles n’émettent que le son d’un bruissement de feuilles ! De nombreux produits permettent aujourd’hui de régler le niveau sonore de votre climatiseur.
La climatisation est consommatrice d’énergie
Les climatiseurs sont de plus en plus performants grâce aux progrès technologiques. Ils consomment de moins en moins d’énergie et permettent de diviser votre facture par 2. Les climatiseurs réversibles sont les plus efficaces. Au moment de l’achat de votre climatiseur, il suffit de consulter sur l’étiquette, leur efficacité énergétique. Leur barème varie de A (pour les plus économes) à G pour les plus consommateurs d’énergie.

Des climatiseurs de plus en plus esthétiques pour tous les goûts

De nos jours, les utilisateurs peuvent choisir un climatiseur au style classique, épuré ou moderne qui trouvera sa place au sein de votre intérieur : de plus en plus de constructeurs de clim misent sur ce nouveau marché. Le design s’invite aussi en extérieur avec un système de cache

Lire aussi  Choisir un système de climatisation offrant un fonctionnement silencieux

Laisser un commentaire