PIXNIO 300565 1100x735 1

Quelle essence de bois choisir pour vos meubles ?

Le bois est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans le monde, et presque tous les types peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles en bois. Chaque type de bois a ses caractéristiques uniques, qui à leur tour peuvent ajouter différents degrés de chaleur, d’accentuation et de beauté à son décor environnant.

Nous avons rassemblé ce guide pratique pour vous aider à choisir le type de bois qui convient à vos meubles. Nous vous donnerons un aperçu de certains des types de bois les plus populaires disponibles.

Bois dur ou bois tendre ?

– Les feuillus proviennent d’arbres à feuilles larges (feuillus qui abandonnent leurs feuilles chaque année et produisent des graines) tandis que les résineux proviennent de conifères (arbres qui ont des aiguilles et ne produisent pas de graines).

– Les feuillus sont des arbres à croissance très lente par rapport aux résineux, ce qui a tendance à les faire produire du bois dense.

– Les articles en bois dur sont plus susceptibles de résister à des années d’usure. Cependant, tous les bois durs ne sont pas toujours durs, le peuplier et le tilleul en sont des exemples.

– Les bois durs sont généralement beaucoup plus foncés et les bois tendres sont généralement plus clairs.

– Le bois dur est généralement plus cher que le bois tendre, mais les deux sont extrêmement populaires dans l’industrie du meuble.

Hêtre

Le hêtre est un bois dur, solide et lourd. Il a un grain fin et serré et une texture uniforme. Le bois de hêtre est de couleur très claire et a une haute résistance aux chocs. C’est un bois populaire pour les meubles et donnera à votre pièce une sensation de chaleur. Avec sa finition lisse, c’est un excellent bois à polir.

Frêne

Le frêne est un bois dur qui est connu pour ses excellentes capacités de flexion. Il est principalement utilisé pour les meubles pliés tels qu’une chaise à dossier incurvé. Il est de couleur brun clair avec un grain droit.

Chêne

Le chêne est un bois très populaire, il est très résistant et lourd. Il est connu pour avoir de belles marques de grain de bois ouvertes. Cette essence de bois peut être achetée en deux teintes ; chêne blanc de couleur gris / marron ou chêne rouge très similaire mais avec une teinte rougeâtre proéminente.

Acajou

L’acajou est un bois dur coûteux et sa couleur varie d’un brun moyen à un brun rouge foncé, selon son âge. Il s’agit d’un type de bois très traditionnel, polyvalent et populaire. C’est également un choix populaire pour une utilisation sur les placages.

Érable

Le bois d’érable est beaucoup plus durable et plus lourd. Étant si solide et résistant à l’humidité, il est le bois idéal pour résister à des années d’usure. Par ailleurs, il accepte facilement tout type de teinture ou de peinture. Cette essence de bois est de couleur pâle et présente des tourbillons et des torsions naturels dans le grain du bois.

Noyer

Le noyer est un bois dur et est connu pour sa résistance, son grain droit et sa riche couleur brun chocolat. Il est peut être un bois très polyvalent, offrant une gamme de nuances et de grains pour compléter votre décor.

Pin

Le pin est très abordable et léger avec une finition pâle qui est idéale pour la coloration. Il s’agit d’un bois moins durable que les bois durs comme l’érable ou le chêne. Cette essence se marie bien avec d’autres bois, ce qui le rend idéal si vous recherchez des meubles qui correspondront aux pièces existantes de votre maison.

Laisser un commentaire