Matières, styles et équipements sont à choisir en aménageant une cuisine. La tendance est aujourd’hui aux choix d’aménagement intelligents pour obtenir un espace de vie sophistiqué et pratique. Trouvez dans ces quelques lignes des conseils qui vont permettre d’apporter du style à la cuisine.
L’ouverture sur le salon
La cuisine est devenue un autre espace de vie. Cette pièce qui s’ouvre sur le salon est à la fois conviviale, dans l’aire du temps et très fonctionnelle. Elle se cale à la nouvelle façon de recevoir, et devient plus ouverte. Il est en effet devenu inconcevable de quitter les convives pour un aller-retour fréquent pour les préparatifs des repas. Ce type d’aménagement a été donc particulièrement apprécié par ceux qui aiment recevoir chez eux. Cette façon de concevoir la cuisine permet aussi de cuisiner, discuter, effectuer diverses tâches sans quitter cette pièce. Une cuisine ouverte sur le salon a été initialement imaginée dans une grande espace. Toutefois, il est tout à fait possible d’adopter ce type de cuisine même dans une petite espace.
L’îlot central, plus qu’une simple nécessité
L’îlot de cuisine continue de séduire pour ces multiples avantages. Petite ou grande espace, une cuisine qui se veut dans l’air du temps doit disposer d’un îlot au centre. Mis à part son côté décoratif, il est surtout apprécié pour son côté fonctionnel. L’îlot permet en effet de recevoir des rangements ou de l’électroménager. Cette partie de la cuisine peut également servir de coin-repas ou d’espace pour préparer les repas. Sur la partie supérieure, il peut recevoir l’évier et la robinetterie. À travers l’îlot central, la cuisine devient aussi un espace convivial. En effet, il se transforme également en un petit bac de cuisine. D’un point de vue esthétique, l’îlot plaît pour le son coté sophistiqué. D’autant plus que l’îlot central peut être conçu en différentes matières et en divers formats.
Les panels de matériaux de conception de cuisine
Cette année, certains matériaux ont su s’imposer et sont toujours d’actualité dans la cuisine. Tel en est le cas du bois. La tendance boisée est adoptée sur l’îlot et le placard de rangement… Toutefois, les bois mis en place dans la cuisine se veulent beaucoup plus soignés ou ultra brute. Mais la cuisine en total look inox fait aussi son grand retour. Il faudra alors adopter ce ton aussi bien sur les armoires de rangement que sur l’îlot ainsi que les électroménagers. Cette année, la tendance est à la couleur mate, ce qui donne à cette pièce un effet ultra moderne. Toutefois, ce type de couleur et de matériel est plus adapté à une cuisine ayant un style industriel.
Le choix du plan de travail
Le plan de travail est l’élément central d’une cuisine. C’est à la fois un élément important de la décoration, mais aussi une installation mise à rude épreuve au quotidien. La tendance est actuellement aux plans de travail en matériaux naturels, à la fois faciles d’entretien et très esthétiques. Fais notamment partie des plans de travail à privilégier le marbre comme l’ardoise, mais aussi le bois et les diverses pierres naturelles. Toutefois, le verre est également très apprécié pour habiller le plan de travail. Il est à la fois esthétique et très moderne. Le stratifié fait également partie des types de plan de travail encore d’actualité en raison de ses nombreux atouts. Il se distingue par la richesse de ses coloris et décors, sans oublier les effets de matières très variés.
Le choix de l’électroménager de cuisine
Le choix de l’électroménager s’avère être déterminant pour apporter du style à la cuisine. Loin de répondre seulement aux besoins au quotidien, le réfrigérateur, le four, les lave-vaisselle… doivent contribuer à mettre en avant le design de cette pièce. Aujourd’hui, l’électroménager est diversifié, innovant et pratique afin de répondre à tous les besoins de style. Il reste à faire un choix entre deux types d’électroménagers, les appareils intégrables ou ceux en pose libre. Les appareils électroménagers dissimulés ou enfermés dans les meubles trouvent plus de succès pour l’harmonie qu’il offre à la cuisine. Mais il est tout à fait possible d’associer ces deux types d’électroménagers dans une cuisine. Il faut toutefois à éviter de surcharger la cuisine avec des appareils en pose libre.
>>> Un article qui pourrait vous intéresser : Comment se débarasser des mauvaises odeurs dans votre cuisine
La tendance en matière de meubles de cuisine
Les meubles donnent également le ton au style et l’aménagement de la cuisine. Il faut alors les choisir avec soin en sachant concilier leur côté utile et décoratif. Cette année, le meuble de cuisine haut a fait leur grand come-back. Ce sont des rangements qui permettent de ranger les ustensiles de cuisine et les denrées alimentaires en hauteur. Mais la place étant très importante dans une cuisine, il est devenu indispensable de savoir l’exploiter. En dessous de l’îlot ou d’un plan de travail, des espaces rangements tels que les placards peuvent être installés. Quel que soit le style de la cuisine, ces meubles doivent s’intégrer dans la déco de la cuisine. Il est notamment possible de mettre en place des meubles dans les tons contemporains, traditionnels ou modernes en parfaite adéquation au style de la cuisine.
Ping : Réussissez à décorer votre maison avec du papier peint
Ping : Conseils pour aménager un petit salon, aménagement d'un petit espace