escalier métallique

Un escalier métallique est définit comme un escalier pour les usines ou les industries. Aujourd’hui, on peut en faire pour un projet d’aménagement extérieur ou intérieur. Son avantage est de s’adapter avec différents matériaux. Pourquoi le choisir ? Découvrez-le dans cet article.

Les avantages de l’escalier métallique

La solidité

Le métal rime avec solidité et finesse. Il s’allie parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre. La fusion du métal avec du verre donne à l’escalier des traits précis et fins. Cette résistance offre la possibilité de créer d’autres ouvrages plus complexes. Par contre, le métal ne peut pas être associé avec du béton.

Un choix écologique

Le métal offre plusieurs types de finitions et a une durée de vie supérieure à un escalier en bois. Le métal est un matériau écologique puisqu’il est totalement recyclable.

Un escalier silencieux

Un escalier qui n’émet pas de bruit est très pratique. Puisqu’il faut passer par l’escalier pour entrer, vous n’entendrez aucun bruit même si vous portez des chaussures lourdes. La particularité du métal est que dès sa fabrication, des traitements d’insonorisation et acoustique sont appliqués pour créer un confort optimal.

Les inconvénients de l’escalier en métal

Bien que le métal possède ces avantages, il y a quelques inconvénients à considérer. L’escalier a besoin d’être entretenu régulièrement pour empêcher la rouille de dégrader la structure métallqiue. Privilégiez la qualité lors de l’achat des matériaux. Il est également nécessaire d’installer un revêtement antidérapant pour éviter les chutes dans les escaliers. Ce type d’escalier ne convient pas aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Le métal est un matériau froid, ce qui peut être déplaisant surtout durant la saison hivernale.

Les différents matériaux adaptés pour un escalier en métal

Il existe plusieurs métaux qui permettent de concevoir ce type d’escalier. Ils ont leurs propres caractéristiques. Pour commencer, il y a l’inox qui est un matériau avec une forte luminosité, très apprécié dans les petits espaces. Petit bémol pour ce métal, il est assez cher par rapport aux autres métaux, mais surtout très fragile sans entretien. Au fil de l’usage, vous verrez apparaître plusieurs traces de rayures sur votre escalier en inox. Par contre, si vous l’associez avec du bois, ou du verre, il est tout à fait possible de limiter ce type de problème. Ensuite, il y a l’aluminium qui est un métal très solide et au prix abordable. Le design de l’escalier alu permet de donner un aspect moderne et de donner de l’originalité à un espace intérieur. Par rapport à l’inox, il est facile à entretenir, ce qui permet d’éviter les marques d’usure. Après, il y a l’acier qui est un métal solide et moins cher. L’escalier en acier apporte une touche de modernité et d’élégance à un espace intérieur. En effet, sa structure fine permet de créer un design appréciable. De plus, il est facile à entretenir puisqu’il suffit de le laver avec de l’eau et un produit anti-corrosion pour lutter contre les marques d’usure.

Mise en place d’un escalier métallique : faire appel à un professionnel

METAFORM pourra vous orienter pour tout ce qui concerne la conception d’un escalier métallique selon vos critères et votre budget. Solliciter un professionnel est nécessaire surtout pour le choix du métal. Les artisans métalliers possèdent les capacités pour orienter les clients vers les matériaux adéquats. Un fabricant d’escalier métallique vous aidera également dans la conception et dans la pose. Avant tout cela, il est important de prendre quelques mesures pour réussir l’installation. C’est à vous de voir quel est le type d’escalier métallique qui vous convient.