amenagement_bureau

Il existe plusieurs manières de motiver ses employés, parmi lesquelles l’aménagement du bureau de travail. Pour mener à bien votre projet, voici 6 astuces à suivre.

Exposer le bureau à la lumière naturelle

Dans le cadre de l’aménagement de bureaux de travail, privilégiez toujours un emplacement près d’une source de lumière naturelle : baie vitrée, fenêtre ou verrière. Cela a des effets positifs sur l’esprit et le corps. Pour éviter de placer l’écran à contre-jour, le mieux est de se positionner perpendiculairement à la source de lumière naturelle.

Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à installer une lampe de bureau à effet luminothérapie pour vous rebooster dans la journée.

Optimiser le mode de rangement disponible

Le désordre est source de déconcentration et de stress. Voilà pourquoi il est conseillé de bien ranger son espace de travail ou bureau. N’hésitez donc pas à vous servir de boîtes cartonnées, de casiers, de caissons sur roulettes, de classeurs ou de bibliothèques pour entreposer les différents dossiers. C’est aussi une solution efficace pour gagner du temps lorsque vous recherchez un document particulier.

Privilégier des équipements ergonomiques

L’aménagement du bureau de travail passe également par le choix du mobilier et des équipements. Pour éviter les douleurs au niveau des trapèzes, des poignets ou du dos, privilégiez un matériel ergonomique. Pour les chaises ou les fauteuils de bureau par exemple, optez pour des modèles avec un repose-pied, des accoudoirs et un bureau à hauteur réglable. Vous pouvez aussi installer un bureau assis-debout pour limiter les risques de mal de dos.

 

Installer des plantes vertes

Pour favoriser le bien-être de vos travailleurs, n’hésitez pas non plus à ajouter quelques plantes dans leurs bureaux. Privilégiez les philodendrons, les ficus, les palmiers ou les bonsaïs. Ces plantes favorisent la productivité. Par ailleurs, elles permettent d’éliminer les composés chimiques et toxiques crées par les photocopieurs et les imprimantes.

Personnaliser le bureau

Comme le bureau est considéré comme un deuxième espace de vie, personnalisez-le. Les employés pourront par exemple y mettre des photos des membres de leur famille, des notes de couleur ou des objets décoratifs.

Pour favoriser la concentration et la productivité, pensez à toujours ranger le bureau avant de partir. De cette façon, quand vous arrivez le matin, vous ne risquez pas d’être de mauvaise humeur en voyant en premier lieu le désordre.

Dédier un espace pour la détente du personnel

Lorsque vous aménagez un bureau de travail, n’oubliez pas de mettre en place un espace de détente pour le personnel. Cela permettra à vos collègues d’échanger quelques mots et de s’aérer un peu l’esprit avant de reprendre le travail. Vous pouvez y installer des chaises, des tables et pourquoi pas une télé, des canapés et une machine à boissons ?

Si vous avez l’habitude d’embaucher des stagiaires ou des intérimaires, ne prenez pas à la légère l’aménagement de leur espace de travail. Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur les détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espace de travail. Disposant de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, l’équipe de l’entreprise ASB pourra vous conseiller.

La société s’occupe également de la réalisation d’autres travaux tels que l’aménagement de structures en bois, l’agrandissement ou la surélévation de maisons à ossature en bois, l’isolation et la fabrication de charpente traditionnelle. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web ou à appeler au 09 74 56 52 73.