Qui dit chambre d’enfant dit un véritable sens dessus dessous et faire le ménage dans la chambre d’enfant est un véritable calvaire. À un certain moment de la vie de l’enfant, il faut lui apprendre à ranger lui-même ses affaires. Mais de quelle manière ?
Se mettre à la place de l’enfant
Question de taille, vous devez vous mettre à la même hauteur que votre enfant pour bien comprendre certains détails qui l’empêchent d’effectuer le rangement. À cette hauteur, vous saurez que certains tiroirs sont difficiles à atteindre, que la porte de l’armoire risque de faire du mal à ses petites mains. Oui, analysé comme cela, des aménagements s’imposent : abattre les portes et créer des aménagements plus faciles à manipuler comme des boîtes. Toutefois, prenez le temps de bien les choisir, car les enfants aiment bien sortir tout ce qui est à l’intérieur. Ils considèrent ça comme un jeu.
Sortir le côté festif du rangement
La première habitude à adopter pour ce deuxième point se base tout d’abord avec le fait d’arrêter de faire percevoir cette tâche comme une punition. Dans ce sens, évitez la banale phrase « Range ta chambre ». Une fois cette barrière détruite, vous aurez plusieurs options pour rendre plus amusant le moment de ranger la chambre.