decorer avec metal ondule

10 astuces intelligentes et faciles pour décorer avec du métal ondulé

Autrefois utilisé principalement pour les toits de hangars, le métal ondulé se retrouve désormais dans les endroits les plus intéressants, tant à l’intérieur de la maison que dans le jardin.

Si vous pensez que le métal ondulé est destiné aux toits de grange, regardez-y à nouveau. Léger et peu coûteux, qu’il soit neuf ou récupéré, le métal ondulé en acier et en aluminium trouve diverses applications pratiques et décoratives entre les mains des bricoleurs créatifs.

Réputé pour sa texture ondulée ou striée, le métal ondulé a une longue histoire en tant que matériau de construction. Cette tôle métallique dure longtemps, de l’ordre de 40 à 70 ans. Elle reste résistante à la corrosion pendant des années et dure encore plus longtemps lorsqu’elle n’est pas exposée aux intempéries. Parmi les avantages de ce matériau polyvalent et esthétiquement attrayant, on trouve sa respectabilité pour l’environnement (de nombreux types sont recyclables), sa faible maintenance et sa durabilité. Compte tenu des nombreuses qualités attrayantes du métal ondulé, les bricoleurs l’utilisent pour une variété de projets domestiques. Voici quelques-uns de nos favoris.

Créer un mur d’accent

Vous souhaitez ajouter une ambiance industrielle ? Rien de plus facile. Il vous suffit de mesurer la surface et de découper la feuille à la taille souhaitée (ou de la faire découper pour vous). Ensuite, il s’agit de fixer des bandes de bois au mur et de monter le métal sur ce cadre de support. 

Fabriquer une tête de lit

apprendre-aimer-maison-faq

Si vous hésitez à recouvrir un mur entier de métal ondulé, pourquoi ne pas faire un compromis avec une tête de lit ? Vous aurez besoin des bons outils de découpe et d’un modèle de conception pour reproduire celui illustré. Pour une approche moins exigeante pour obtenir le même look, faites découper la feuille pour vous, puis fixez simplement la pièce au mur.

Lire aussi  8 idées de décoration murale pour tous les styles et budgets

Opter pour le métal dans la cuisine

Si votre sensibilité stylistique est plus rustique que moderne, essayez de mettre la main sur des stocks récupérés de métal ondulé et envisagez le matériau soit en tant que dosseret, soit comme entourage pour votre îlot de cuisine. Les améliorations esthétiques ne sont pas beaucoup plus abordables (ou plus distinctives) dans la cuisine.

Construire une Douche Extérieure

À l’extérieur aussi, il existe de nombreux projets de bricolage en métal ondulé à réaliser ce week-end. Par exemple, cette douche extérieure à la fois esthétique et fonctionnelle ne nécessite que des compétences de base en construction et des matériaux minimes : des feuilles d’aluminium, du bois de construction et un kit de douche extérieure de votre magasin local de bricolage.

Assembler une clôture en patchwork

Si vous tombez sur de plus petits morceaux de tôle (ou des carreaux de plafond en étain jetés), souvenez-vous qu’ils sont tout sauf inutiles. Avec son treillis patchwork de carrés dépareillés, cette clôture de bricolage en métal ondulé à faible coût ajoute une touche distinctive à votre paysage avec un charme campagnard fait main.

Créer un plafond élégant

Bien que le métal ondulé soit le plus souvent utilisé comme toiture, envisagez de l’introduire à l’intérieur et de le fixer au plafond pour ajouter de la texture à une pièce avide de style. La meilleure option pour un plafond est du métal ondulé sans défauts, qui offre une allure industrielle moderne et nette.

Tout comme la fixation du métal sur un mur, le processus de création d’un plafond en tôle implique de monter les feuilles sur des montants ou une sous-surface existante fiable comme du contreplaqué. La clé pour obtenir un résultat professionnel est de veiller à ce que le schéma de vissage soit symétrique et que les fixations soient alignées. 

Lire aussi  10 astuces intelligentes et faciles pour décorer avec du métal ondulé

Construire des bacs de jardin surélevés

Si vous avez la main verte et que vous avez besoin de plus d’espaces pour creuser et planter, vous voudrez peut-être agrandir votre territoire de jardinage. Le métal ondulé est idéal pour construire des bacs de jardin adaptés à votre espace extérieur, que vous disposiez d’une petite jardinière remplie de fleurs ou d’un grand lit pour les légumes (et non, le métal n’échauffera pas le sol et ne brûlera pas vos plantes).

Une simple boîte de jardin nécessite un cadre en bois, un parement métallique pour les coins, des feuilles découpées de métal ondulé et des vis de pont pour tout assembler. Suivez les instructions détaillées de My Crazy Good Life et vous serez jardinage en un rien de temps.

Un toit pour vos amis à plumes

décorer-avec-du-metal-ondule-faq

Si un toit en métal ondulé suffit pour une maison humaine, il suffit aussi pour une maison d’oiseaux. Bien que vos amis ailés soient habitués à vivre en plein air et n’aient pas besoin d’une maison d’oiseaux avec un toit fantaisiste, cela donne fière allure accroché à une branche dans votre jardin.

Fabriquer votre propre maison d’oiseaux est assez facile, et un toit en métal découpé et façonné sur mesure est la touche finale parfaite. Si vous n’êtes pas attiré par ce projet de bricolage en particulier, mais que vous aimez son apparence, vous pouvez acheter une maison d’oiseaux avec toit en métal.

Ajouter une porte de campagne

Vous pouvez pousser la tendance de la porte de grange intérieure dans une direction encore plus rustique si vous parvenez à vous procurer du métal ondulé récupéré et du bois. Cette porte d’accent crée une entrée magnifique pour un placard, un cellier ou une buanderie.

Lire aussi  Transformez votre radiateur en élément décoratif avec une tablette

Si vous construisez et installez vous-même une porte de grange en métal, faites la porte quelques centimètres plus large que l’ouverture. Les portes de grange sont réputées pour laisser des espaces, mais le risque est réduit lorsque vous le prévoyez dans votre planification. Pour voir comment cela se fait en détail, consultez Artfully Rogue.

Créer une œuvre d’art murale personnalisée

Des lettres aux animaux en passant par les découpes de votre État d’origine, en matière de création d’œuvres murales en métal ondulé, vous êtes limité seulement par votre imagination. Gardez à l’esprit que plus le design est simple, plus il aura un aspect rustique et plus il sera facile à découper. Dessinez votre design, découpez-le, poncez-le et accrochez-le. C’est à peu près tout !

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour découper du métal ondulé, notamment une scie circulaire, une cisaille à métaux, une meuleuse électrique avec une meule de découpe, des cisailles de coupe de métal ou un couteau utilitaire. Quel que soit votre choix, assurez-vous de porter des gants ! Suivez les étapes du site The Shabby Creek Cottage pour un tutoriel complet sur la création de votre propre décoration murale rustique.

Laisser un commentaire