Bardage de façade

Nombreuses sont les solutions permettant d’habiller l’extérieur d’une maison, comme le bardage de façade. Qu’il s’agisse d’un bâtiment professionnel ou d’un bâtiment résidentiel, cette technique permet entre autres d’améliorer votre isolation extérieure.

Quel matériau choisir pour votre bardage ?

De nombreuses options s’offrent à vous : le PVC, le composite, le bois, la fibre de bois, le métal et la pierre.

Le PVC

Le bardage en PVC est beaucoup plus abordable que les modèles en bois, en métal, etc. De plus, le PVC est un matériau facile à manier, ce qui vous permet une pose plus facilitée. Le gain de temps est donc maximal. Cependant, ce matériau ternit au fil des années, ce qui peut réduire l’esthétique de votre maison.

La fibre de bois

Vous êtes soucieux de l’environnement ? Le bardage en fibre de bois est le choix par excellence, car il est conçu avec du bois recyclé. Ce matériau est très apprécié pour sa solidité. De plus, il ne gonfle pas. En revanche, il est très onéreux et difficile à trouver.

La pierre

Si vous cherchez un matériau ayant une durée de vie assez longue, rien ne vaut la pierre. Elle se décline généralement en pierre naturelle et en ardoise. Quel que soit votre choix, la pierre ajoute une touche d’originalité aux murs extérieurs de votre maison. Vous devez pourtant savoir que le niveau d’isolation offert par ce matériau est faible. De plus, le coût de sa pose est beaucoup plus élevé par rapport aux autres matériaux.

Le bois

Vous souhaitez avoir un revêtement extérieur à la fois esthétique et solide ? On vous conseille d’opter pour le bardage en bois. En effet, ce matériau est très élégant et a une durée de vie assez longue. Cependant, vous devez l’entretenir régulièrement, car il perd son éclat avec le temps.

Le métal

Parmi les matériaux de fabrication d’un bardage, le métal est le plus léger. En le choisissant, vous aurez une maison de style contemporain. Toutefois, son installation requiert un investissement assez important. En outre, sa mise en place est interdite dans certaines villes. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie de votre commune avant d’entreprendre votre projet.

Le composite

Avec le composite, vous aurez un large panel de finitions. De plus, c’est le matériau à privilégier si vous cherchez à faire des économies et à préserver l’environnement. En outre, il permet la réduction de l’émission de CO2.

Quels sont les critères à considérer pour choisir le bardage de votre façade ?

Avant de choisir le modèle de bardage adapté aux murs extérieurs de votre façade, vous devez tenir compte des critères suivants :

L’apparence

L’aspect de vos murs extérieurs doit être pris en considération avant de choisir un modèle de bardage quelconque. En effet, sa mise en place est conditionnée par des règles d’urbanisme qu’impose votre mairie.

Le coût

C’est le deuxième point que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix.

Si vous cherchez un modèle moins cher, préférez le bardage en bois ou en PVC. En revanche, les modèles en pierre ou en ardoise sont les plus coûteux.

La performance du matériau

Vous ne devrez jamais négliger ce critère. En effet, le bardage sert à améliorer l’isolation d’une maison. De ce fait, si le matériau que vous avez choisi ne vous procure pas cet avantage, vous êtes dans l’obligation d’installer une isolation par l’extérieur.

À qui s’adresser ?

Sollicitez les services de l’entreprise EM MENUISERIE pour bénéficier d’un bardage de façade de qualité. Elle est reconnue pour ses prestations de menuiserie, de bardage et de charpente à Canteleu, en Seine-Maritime.