double fenêtre rénovée

Pour faire des économies d’énergie au sein de votre maison et vous sentir bien chez vous, il est important de vous concentrer sur l’isolation des fenêtres. Voici quelques astuces pour ce faire.

Changer de fenêtre, tout simplement

Dans certains cas précis, vous aurez plus vite fait de changer vos fenêtres plutôt que de les rénover en améliorant leur isolation. Ce sera une méthode préférable si par exemple il vous est impossible d’installer un double vitrage sur votre fenêtre actuelle, pour des raisons d’ancienneté notamment. Il est très important de choisir du double vitrage pour assurer des fenêtres offrant de bonnes performances d’isolation ainsi qu’une isolation sonore satisfaisante. Vous pouvez consulter les derniers modèles de fenêtres performantes dans la presse spécialisée : vous pouvez facilement trouver un magazine de fenêtre pour vous aider à faire votre choix.

Nous vous conseillons d’opter pour une fenêtre en PVC : couplé à un double vitrage, ce matériau assure des performances d’isolation imbattables. Et cerise pour le gâteau : si vous optez pour de nouvelles fenêtres à l’isolation efficace, votre intérêt pour les économies d’énergie sera récompensé par un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 22% du coût des fenêtres si vous les faites installer par un professionnel. Il serait donc dommage de se priver !

Changer le vitrage de votre fenêtre existante

Si toutefois votre fenêtre actuelle le permet, vous pouvez directement installer du double vitrage. Il existe globalement deux options possibles : remplacer votre vitre par deux nouvelles ou ajouter une vitre pour compléter le simple vitrage déjà existant. Si vous avez le moindre doute sur la faisabilité de ces travaux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Ce ne sont pas de gros travaux, mais mieux vaut vous assurer que le travail soit de qualité pour l’isolation soit réellement efficace.

Opter pour le plastique pour gagner du temps

Si vous n’êtes pas très bricoleur ou que vous voulez gagner du temps, une autre solution d’isolation de fenêtre assez récente peut être d’appliquer un isolant en plastique. Il s’agît d’une méthode très simple consistant à coller un film plastique spécial directement sur la vitre ou un cadre en plastique qui tient directement sur les montants. Une solution extrêmement pratique et facile qui ravira tous ceux qui ne peuvent pas faire appel à un spécialiste et qui veulent isoler leur fenêtre sans trop se prendre la tête.

Utiliser des joints d’isolation

Voici une autre solution très simple qui a en plus l’avantage de ne pas coûter cher. Malheureusement, nous vous conseillons de la voir davantage comme une solution temporaire en attendant d’opter pour des travaux plus efficace, car l’isolation apportée par les joints n’est pas des plus performantes. Vous pouvez choisir des joints en mousse pour les poser plus facilement, mais ce sont aussi les moins efficaces. Préférez-leur les joints en silicone : ces types de joints sont tout aussi faciles à poser pour peu que vous utilisiez un pistolet et qui vous apporteront une isolation relativement satisfaisante pour un certain temps.