Comment planifier un déménagement longue distance ?

demangement longue distance

Un déménagement longue distance implique le déplacement de vos biens. C’est une situation stressante pour la majorité des particuliers, mais qui peut être réussie avec une bonne organisation. À travers cet article, nous allons voir ensemble les démarches nécessaires pour planifier un déménagement longue distance.

Les démarches administratives

Lorsqu’on parle de délogement, on a souvent tendance à penser aux cartons, aux camions et on oublie les démarches administratives. Cependant, il est bien de s’en occuper, de préférence 2 mois avant le déménagement longue distance. Parmi les plus urgents : se renseigner auprès de votre commune et vérifier si le transport des biens nécessite une autorisation particulière. En effet, le fait d’anticiper les différents changements administratifs vous permettra d’éviter toutes sortes de problèmes d’électricités, de courrier, d’eau ou même d’abonnement internet.

    • Le changement d’adresse :

C’est l’une des étapes à effectuer en premier. Il est nécessaire de changer les adresses et les éventuels suivis de courrier. Si vous êtes un locataire, vous devez prévenir le propriétaire de votre départ au moins 3 mois avant le déménagement. Par contre, pour le cas d’un propriétaire, il faut informer le syndicat de copropriété pour qu’il puisse arrêter les comptes de charges. Ici, vous devez aussi effectuer le transfert d’établissement de vos enfants.

    • La résiliation de vos différents contrats :

La résiliation de vos différents contrats devrait être effectuée avant le départ. Vous devez annuler les contrats liés à votre habitation actuelle, tels que l’électricité, le gaz, l’eau et l’internet. Il est aussi de votre responsabilité de communiquer votre nouvelle adresse aux divers organismes comme la banque et votre assurance automobile. La souscription d’une assurance habitation pour votre nouveau logement est aussi nécessaire.

Lire aussi  Astuces pour un déménagement sans encombre

Le choix de la période du déménagement

Certains déménagements longue distance sont dus à plusieurs facteurs tels qu’un nouveau travail ou bien l’achat d’une nouvelle maison. Cependant, si vous avez la possibilité de choisir, certaines périodes sont plus bénéfiques que d’autres au niveau du prix. Nos conseils :

    • Évitez un déménagement durant les mois de juillet et d’août ;
    • Chassez l’idée de déménager lors des vacances scolaires ou bien le samedi. Durant ces périodes, il est vraiment difficile d’effectuer un délogement, car il serait compliqué de trouver des camions à louer ou bien des professionnels du déménagement. En outre, les tarifs seront assez élevés.

L’idéal pour un délogement longue distance, est la basse saison :

    • au printemps ;
    • en hiver ;
    • au beau milieu de la semaine.

Ces périodes vous seront plus avantageuses niveau coût et vous n’aurez aucun mal à trouver un déménageur. Vous pouvez aussi faire appel à Déménagement C.L, un professionnel du déménagement de longue distance, pour vous aider !

Les organisations à faire

Un déménagement longue distance doit être organisé minutieusement. Pour ce faire, suivez les étapes citées ci-dessous :

    • Définissez la date de déménagement :

Il est essentiel de déterminer la date du délogement au moins 2 mois à l’avance. Cela vous permettra de faire appel à un professionnel ou bien de louer un camion déménageur.

    • Contactez une entreprise de déménagement :

Effectuez un devis de déménagement pour obtenir le contact de différents organismes.

    • Triez vos affaires :

Pour éviter le surplus lors du déménagement, débarrassez-vous des objets inutiles. Deux choix s’offrent à vous : en faire des dons ou bien les recycler.

    • Organisez le trajet :
Lire aussi  Réussir votre déménagement sans trop de tracasseries

Pour un déménagement longue distance réussi, votre trajet devrait être organisé :

    • La taille et le poids du camion déménageur doivent repondre à vos besoins ;
    • Vous devez éviter le surplus et prévoir aussi une place de stationnement lors de votre arrivée :
    • Vos cartons doivent être bien calés pour effectuer le voyage sans encombre.

Laisser un commentaire