Il est normal pour toutes les sortes de toiture qu’une mousse se forme. Tel est aussi le cas des toitures en ardoises. Un nettoyage régulier est exigé afin de se débarrasser de la mousse. La mousse, en effet, altère l’étanchéité des ardoises. Elle retient l’eau en grande quantité et par la suite, votre couverture en ardoise ne résistera pas longtemps à l’humidité. Comment se fait alors ce nettoyage des couvertures en ardoise ?

Le procédé de nettoyage des ardoises par le couvreur professionnel

Pour cette affaire, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la couverture : le couvreur professionnel. Rappelons-le, la présence de la mousse sur votre toiture en ardoise la rend plus vulnérable à l’humidité. Les mousses présentes absorbent l’eau des pluies et ramollissent les ardoises. C’est la raison pour laquelle il faut nettoyer régulièrement les ardoises et de par ce fait, léguer cette tâche à un professionnel tel que ce couvreur dans le 54. Il maitrise les techniques de nettoyage de votre toiture en ardoise, et ainsi, dans le processus, il ne risque pas d’abîmer votre couverture.

Les profanes en la matière risqueraient de détacher des ardoises en nettoyant la mousse. Ce qui compromettrait grandement votre couverture. Ce détachement des ardoises aura pour effet de laisser l’eau et le vent s’infiltrer dans la sous-toiture, mais il affaiblira aussi votre système d’isolation. Ces dégâts vous couteront assez cher puisqu’il vous faudra et réinstaller un système d’isolation, et faire une rénovation partielle de votre couverture en ardoise.

D’autre part, il est dangereux pour les profanes de se lancer dans le nettoyage des couvertures de toit : ils risquent de se blesser gravement. Les toits en ardoise sont généralement inclinés, cette pente augmente les chances de glisser si la personne n’est pas assez expérimentée ou si elle manque de techniques. Tous ces paramètres justifient la nécessité de faire appel au service d’un professionnel comme ce couvreur dans le 54. Ils sont qualifiés dans la technique, et ils remplissent aussi les exigences physiques et matérielles du travail.

Et puis finalement, les couvreurs professionnels sont équipés pour le nettoyage, ils ont à leur disposition les outils indispensables. Dans cette panoplie nous citons : les gants appropriés, le harnais de sécurité, les protections telles que le casque, etc. Il se servira au besoin de ce que l’on appelle nacelle élévatrice. Cette technologie d’élévation lui permettra de garder un équilibre dans ses mouvements durant le processus.

Les étapes du nettoyage de la toiture en ardoise

Pour commencer, le couvreur professionnel doit d’abord établir un diagnostic de l’état de votre toiture. Il détectera les petits problèmes tels que les ardoises qui manquent, ce manquement empêche en effet le nettoyage de la mousse sur la totalité de votre couverture. Il vous demandera de remplacer les pièces manquantes à votre toiture. Dans cette même finalité, il évaluera la masse et l’étendue de la mousse sur votre toiture.

Après cette première évaluation, il pourra commencer son nettoyage. Pour ce faire, le couvreur professionnel va appliquer sur l’ensemble de votre toiture, un nettoyant biologique qui va détacher les mousses et le lichen. Il devra utiliser une lance télescopique. Ce procédé se fera du haut vers le bas pour éviter de détacher les ardoises de la toiture, et ainsi éviter l’infiltration d’eau.

Ensuite, il procèdera à la désinfection de la surface de votre couverture. En pulvérisant le désinfectant sur toute la surface de votre couverture, il éliminera ainsi la nouvelle formation de champignons et de végétation mousseuse. Cette étape requiert généralement une pause d’une journée après la première étape du nettoyant biologique.

La dernière étape consiste à recouvrir vos ardoises d’un agent qui empêchera aussi la formation de mousse sur votre toiture.