Quand votre maison nécessite une rénovation, retroussez vos manches et passez à l’action ! Vous devez lui rendre son aspect initial, surtout si celle-ci est une maison traditionnelle. Cela fait toujours plaisir de parvenir à préserver une habitation en pierre, cette dernière étant un symbole de la solidité et de la longévité. Les joints du mur extérieur de votre maison en pierre ont-ils besoin d’être refaits ? Voici les essentiels !

La remise en état des joints d’une façade en pierre

La maison en pierre est typique des anciennes constructions en Bretagne dans les années 60. Les pierres du pays ont été utilisées pour construire des habitations. A cette époque, les constructeurs ont relié les blocs de pierre à l’aide de terre glaise ou de mortier maigre de chaux. Ces types de joint ont favorisé les infiltrations d’eau dans le mur.

Plus tard, les artisans ont trouvé un autre moyen pour améliorer la construction des murs d’une habitation en pierre : le mortier bâtard. Celui-ci est un mélange de chaux et de ciment qui protège efficacement le mur contre l’humidité. Son rendu esthétique est toutefois sujet à une controverse.

Le dégarnissage en profondeur

Pour effectuer le travail de dégarnissage des joints, vous avez besoin d’une pointerelle et d’une massette assez lourde. Il est également recommandé de porter des gants de chantier et une broche dotée d’une protection en caoutchouc pour éviter tout incident.

Au bout d’un piochage de 3 cm de profondeur, les joints se décollent par morceaux. En cas de présence d’un vide considérable entre deux moellons, il faut le remplir par une pierre de taille conséquente. Si deux blocs sont trop collés en revanche, il est préférable d’agrandir les joints en utilisant un burin plat pour casser les bords.

Pour assurer l’adhérence du nouveau mortier à joints, procédez au nettoyage des parties dégarnies.  Utilisez un arrosage à jet afin d’éliminer les sables et les terres qui peuvent encore rester à l’intérieur.

Le bon mélange pour le mortier à joints

Pour obtenir un mélange pouvant empêcher efficacement les infiltrations d’eau, le mortier bâtard est recommandé. Il suffit de réaliser un mélange de ciment et de chaux à proportions égales. Il est également possible de remplacer le ciment par du sable. Dans ce cas, respectez le dosage : une part de chaux pour trois parts de sables. Concernant le type de chaux à utiliser, privilégiez les NHL 3,5 et NHL 2. Ce sont des chaux hydrauliques naturelles obtenues par calcination de calcaire. Elles résistent facilement à la pénétration d’eau et durcissent au contact de l’air. Chaux grises ou chaux blanches, à vous de choisir suivant l’aspect final que vous voulez obtenir. Ajoutez ensuite, une petite quantité d’eau pour obtenir un mélange pâteux et maniable.

Il existe aussi des mélanges déjà pré-dosés prêts à l’emploi, ce qui vous faciliteront la tâche.

Le rejointoiement proprement dit

La veille et juste avant le rejointoiement, imbibez les murs en pierre avec de l’eau. Prenez une ou deux truelles de mortier et mettez-les sur une taloche. Avec une truelle langue de chat, remplissez les cavités des joints par le mortier. Effectuez une pression ferme afin d’assurer un bon remplissage. Serrez les joints plus minces par des fers à joints. Vous pouvez également utiliser ceux-ci pour remettre en place un bloc de moellon.

Au cas où les interstices seraient difficilement inaccessibles, vous pouvez effectuer l’opération en deux temps :

  • D’abord, remplissez le fond des cavités par le mortier et laissez un temps de séchage suffisant ;
  • Procédez ensuite, à la seconde phase du remplissage.

Après quelques heures, l’application sèche. Ôtez les excédents de mortier et aplanissez les surfaces granuleuses à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse à chiendent.

Vous ne pouvez pas vous attaquer aux finitions tant que les joints n’ont pas encore séché. Vous devez attendre quelques jours. Pour les finitions, nettoyez votre façade en pierre avec de l’eau acidulée puis, rincez avec de l’eau pure.

Rejointoyer un mur en pierre est un travail complexe surtout au niveau du dégarnissage et du dosage du mortier. Il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bon bricoleur. L’entreprise SUB TERANEA située à Ariège saura vous accompagner dans tous travaux de maçonnerie. Le rejointoiement de pierres entre dans le cadre de ses prestations.