rénovation terrasse

La saison se succède, les mauvais temps passent, il est maintenant le moment de rénover la terrasse. L’aménagement d’une terrasse accompagnée de quelques travaux de décoration va apporter une touche d’esthétisme à la maison toute entière. Pour se démarquer, une terrasse doit d’ailleurs être la plus originale possible. Mener ce projet à bien peut prendre du temps et parfois faire appel à un expert est essentiel. L’entreprise de maçonnerie MARCELINO située à Châteaudun, Bonneval et Brou en Eure et Loir (28) est l’une des plus réputées pour entreprendre cette opération.

La rénovation par soi-même

Que ce soit dans le cadre de la rénovation d’une maison, ou tout simplement pour remettre la terrasse au goût du jour, il est possible de réaliser les travaux soi-même. Refaire soi-même l’étanchéité d’une terrasse carrelée est aussi possible. Voici les étapes à respecter pour cela :

  • Faire un grand nettoyage à l’aide d’un balai-brosse, de l’eau et du savon, ainsi que du bicarbonate de soude.
  • Utiliser un produit qui va renforcer l’adhérence du carrelage comme le primaire d‘accrochage Delta2000
  • Appliquer une résine d’étanchéité époxy, qui va permettre au carrelage extérieur de résister aux rayures et à l’usure.
  • Appliquer une couche de membrane polyuréthane comme l’Isoflex-pu, pour rendre le carrelage imperméable.
  • Traiter les fissures s’il y en a, ensuite nettoyer les saletés avant d’appliquer deux couches de peinture(de protection et décorative).
  • Ajouter une touche de fraîcheur si besoin : recouvrir le carrelage d’un joli gazon synthétique, qui est à la fois chaleureux et confortable sous les pieds.
  • Opter pour des décorations tendances : ajouter un parasol, mettre des plantes et des fleurs, placer des luminaires d’extérieur, etc.

La rénovation par les professionnels

Dans le cas où la terrasse en carrelage serait démodée ou complètement détruite par le temps, il est possible de la démolir pour la refaire complètement. Dans ce cas, il est préférable de confier les travaux à des professionnels. Les étapes à suivre sont généralement les suivantes :

Faire des études préalables

Il faut faire des études préalables, avant d’entreprendre les travaux. D’ailleurs, il est important de bien organiser tout projet de construction ou de rénovation. Avant de commencer la rénovation, il est primordial d’étudier les facteurs clé importants :

  • les caractéristiques du sol : reconnaître si le sol pourra subir les chocs, résister aux intempéries ou aux catastrophes naturelles telles qu’un tremblement de terre. Selon le cas, il faut le renforcer ou arrêter définitivement les travaux.
  • les conditions climatiques : avant l’élaboration du projet, il faut tenir compte du climat comme : quand commence la saison des pluies ?
  • les matériaux à utiliser : il faut aussi bien choisir le type de carrelage pour assurer la solidité et la durabilité de la terrasse.

Choisir le type de terrasse à construire

Pour le choix de la terrasse selon le budget prévu, voici quelques options à envisager :

Terrasse fermée

La terrasse est isolée, mais elle possède des murs et un toit. Celui-ci peut être un élargissement de la maison ou être posé séparément.

Si vous voulez poser des vitres, du simple vitrage dans des cadres en bois, en plastique ou en métal est recommandé. La taille des fenêtres doit être large pour bénéficier d’une bonne dose de lumière du jour. La fenêtre peut s’ouvrir automatiquement ou manuellement. Et pour ce qui aime suivre la tendance, n’oubliez pas d’ajouter des rideaux connectés.

Terrasse vitrée

C’est le plus adopté dans l’ère moderne, tout en nous donnent la possibilité de profiter des paysages environnant et du lever de soleil. Il existe aussi des vitrages isolants profitables en saison hivernale, comme les vitrages solaires thermiques.

Terrasses dotés de mécanismes coulissants

Grâce à l’innovation dans le monde de la construction, pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la terrasse, les mécanismes coulissants sont très recommandés. D’une part, vous serez bien protégé lors des saisons pluvieuses ou lorsque le vent souffle fort, et d’autre part, l’espace à l’intérieur est plus spacieux.