L’ajout d’une plate-bande au paysage de votre maison apporte une touche de couleur et de texture à votre espace extérieur. En quelques étapes simples, vous pouvez créer un beau parterre de fleurs, coloré et odorant, qui vous apportera du plaisir durant des années. Dans cet article, nous allons vous aider à sélectionner les bonnes variétés de fleurs et de pots qui conviendront à votre projet.

Choisir le bon emplacement pour votre parterre de fleurs

Lorsque vous choisissez le lieu pour créer votre massif de fleurs, vous devez prendre en compte les besoins de chaque plante en termes de soleil et d’ombre. En effet, toutes les espèces végétales n’ont pas les mêmes besoins.

Un autre facteur important est de savoir si votre parterre recevra suffisamment d’eau. Optez pour un endroit un peu en hauteur. Si la plate-bande se trouve dans une zone de faible altitude, les plantes risque d’être inondées lors de fortes pluies.

Préparer le sol

Il faut ameublir votre terrain en y ajoutant des matières organiques, comme du compost ou du paillis. Le compost est un excellent amendement organique du sol, mais sa création prend du temps. Si vous voulez accélérer le processus, achetez du fumier composté ou du fumier de vache composté qui peuvent être ajoutés au sol immédiatement.

Si vous ne supportez pas l’odeur du fumier, utilisez d’autres matières organiques, comme des copeaux de bois, de la mousse de tourbe ou des feuilles déchiquetées. Une fois votre choix validé, creusez la plate-bande à l’aide d’une pelle.

Déterminer l’espace nécessaire pour chaque plante

Avant de planter vos pouces et vos graines, décidez d’abord du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver. Ensuite, estimez l’espace dont chaque plante aura besoin pour pouvoir se développer correctement. Chaque fleur aura besoin d’une quantité différente de soleil et d’eau.

Recommandations pour les plantes :

  • Les plantes à racines profondes et à large feuillage ont besoin de plus d’espace de vie ;
  • Les plantes à lianes épaisses ont besoin de place et d’un support pour grandir et s’allonger ;

Choisir les bonnes plantes pour votre parterre de fleurs

Il est temps maintenant de sélectionner les fleurs et les plantes qui orneront votre plate-bande :

Des roses pour de la douceur et de la convivialité

Les roses poussent mieux en plein soleil, mais ils ont besoin d’un espace de pousse de 30 cm. Vous devez donc mettre une distance de 15 cm minimum entre les autres fleurs et le bord du lit.

Des zinnias pour apporter de la couleur

Les zinnias peuvent être semés dans un pot ou directement en terre. Pour les faire pousser, éparpillez les graines à la surface du sol et recouvrez-les avec une fine couche de feuilles mortes. Lorsque les fleurs auront bien grandi, espacez chaque pied d’environ 15 à 20 cm.

Des brocolis pour une touche de verdure

Les brocolis aiment grandir à l’ombre et ont besoin de 30 cm d’espace pour que le bouquet puisse s’étendre correctement. Semez les pousses de brocolis en ligne à une profondeur de 2 cm.

Des soucis et des tournesols pour un peu de gaîté

Les soucis et les tournesols aiment le soleil. Ces types de plantes sont résistants, car elles supportent bien la pollution et les changements du climat. Prévoyez entre 30 et 40 cm entre les écarts de chaque semence, car ces fleurs aiment bien prendre de la place en grandissant.

Vous pouvez ajouter d’autres espèces végétales au fur et à mesure que vous aurez gagné en expérience.

Conseils à appliquer :

  • Renseignez-vous sur les périodes de propagation des parasites et des maladies répandues dans votre région ;
  • Choisissez des plantes vigoureuses, capables de supporter des conditions extrêmes pour réduire le risque de propagation des maladies ;
  • Choisissez des plantes faciles à cultiver ;
  • Évitez le paillis en plastique noir, car il devient rapidement sale et peu attrayant.

Entretien de votre parterre de fleurs

  • Gardez le sol humide pour favoriser une bonne croissance des plantes et décourager la transmission de maladies ;
  • Ajoutez du paillis à votre massif pour protéger les fleurs contre les intempéries et les phénomènes d’érosion ;
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes ;
  • Fertilisez la terre une fois par mois ;

Nous vous conseillons de choisir la variété de plantes en fonction de sa période de floraison pour créer un aménagement paysager unique.