porte-etanche

Une porte étanche est celle-là qui sert à contrôler la circulation de l’air vers une pièce donnée et à procéder à l’isolation thermique de cette dernière. C’est une mesure très efficace qui sert à préserver les pièces blanches. Elle est utilisée principalement dans quelques secteurs où ses fonctions s’avèrent être des plus nécessaires. Découvrez dans cet article les secteurs dans lesquels il faut procéder à une installation de portes étanche.

Les hôpitaux

En parlant de secteur où il faut installer une porte étanche, vous devez directement penser aux hôpitaux. C’est l’endroit qui regorge le plus de pièces qui doivent être protégées. La raison est que la prolifération de bactéries et de microbes dans ces centres va assez vite. Quand l’on prend le cas d’un bloc opératoire par exemple, il est plus qu’important de contrôler la circulation de l’air dans ces pièces. Surtout pendant les interventions et autres. Cela éviterait d’exposer le patient à des bactéries nuisibles. Une porte étanche dans ce cas protègerait la pièce d’une aéro-contamination et éviterait surtout les infections nosocomiales.

Dans le cas du traitement d’un patient atteint d’un virus quelconque aussi, il est plus que nécessaire que les pièces soient protégées par des portes étanches. C’est la meilleure des choses à faire pour empêcher une prolifération du virus dont le patient est contaminé. Au vu du niveau de risque, il faut surtout que l’installation soit faite par des professionnels en portes étanches afin d’être efficace. Optez donc pour ce type de portes dans les hôpitaux et précisément au niveau des blocs opératoires et des pièces de confinement.

Les salles de laboratoire

La nécessité d’installer une porte étanche dans les salles de laboratoire n’est plus à démontrer. Il s’agit d’une pièce très sensible à n’importe quel type de pollution, de dérapage thermique et autres. Un laboratoire est une pièce où toute sorte de prélèvements sont conservés. Pour réussir à garder ces prélèvements en bon état, il faudrait que certaines conditions thermiques soient impérativement respectées.

C’est en cela que les portes étanches deviennent nécessaires dans les salles de laboratoire. Elles servent à apporter une isolation thermique dans la pièce. Ainsi, vous empêchez l’énergie diffuse dans le laboratoire de fuiter vers l’extérieur. D’un autre côté, la porte étanche a pour utilité d’empêcher toute sorte de prolifération de virus ou de microbes quelconque. Cela garantit par ailleurs la fiabilité des différents résultats obtenus des analyses qui auraient été effectuées.

Les centres de transformation des aliments

Un autre secteur qui nécessite l’installation de portes étanches est celui des centres de transformation des aliments. Voici un endroit où l’hygiène et l’optimisation thermique ne sont pas du tout négligeables. Les centres de transformation des aliments sont des usines où des aliments de tout genre sont transformés puis conservés.

D’abord, il requiert d’installer des portes étanches pour que les espaces de transformations soient à l’abri de toute aéro-contamination. Cela pourrait nuire à la qualité des aliments produits et porter préjudice à la compagnie. En plus de ça, il faut que les bonnes conditions soient réunies pour que les aliments soient bien conservés. Les portes étanches permettent de contrôler l’énergie thermique présente dans les pièces de conservation d’aliments.

Les usines de production de semi-conducteurs

Les semi-conducteurs sont des matériaux qui présentent une conductivité électrique entre les métaux et les isolants. Ils sont fabriqués dans des usines spécialisées avant de commencer à servir. Ces usines font partie des secteurs qui nécessitent l’installation de portes étanches parce que des salles blanches sont utilisées ici aussi. Compte tenu de la sensibilité de ces différents matériaux, il requiert de les fabriquer dans de bonnes conditions thermiques et hygiéniques afin de garantir l’efficacité des semi-conducteurs.

Conclusion

Au nombre des secteurs où il requiert d’installer des portes étanches, vous pouvez compter les hôpitaux, les laboratoires, les usines de transformation alimentaire et aussi celles de production de semi-conducteurs.