Suivre les règles à la lettre n’est pas souvent nécessaire pour bien décorer votre chambre à coucher. La solution idéale est de mettre en valeur la personnalité de chacun. Dans ce cas, vous êtes libre de le décorer comme bon vous semble. Par contre, il y a plusieurs étapes que vous devez absolument connaître à ce propos.
Comment organiser l’agencement du mobilier ?
Afin de réussir votre décoration, il faut vider la chambre. Cela permet d’optimiser l’agencement du mobilier. Mais, avant toute chose, vous devez choisir l’emplacement de votre lit. L’idéal est de le mettre au milieu de la pièce, mais pas entre la fenêtre et la porte. Pour les autres meubles, vous devez éviter de désencombrer la pièce.
Pour que votre chambre à coucher soit très bien meublée, installer une étagère, une chaise d’appoint, une table de chevet et une commode est suffisant.
Comment choisir les couleurs idéales ?
Le mieux est de définir une couleur dominante. Pour cela, inspirez-vous d’un élément déjà existant dans la pièce. Pour la décoration, vous pouvez choisir entre : associer quelques couleurs d’accent ou une ambiance monochrome.
Mais, pour sublimer votre chambre à coucher, les couleurs pastel, neutres, douces ou épurées sont parfaites. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres couleurs plus vives, pour parfaire votre décoration, grâce à des accessoires. En outre, optez pour des rideaux opaques et sombres.
L’importance de l’éclairage
Même si vous dormez dans le noir, l’éclairage joue quand même un rôle très important dans une chambre à coucher. En effet, pour obtenir un certain confort, il est nécessaire d’avoir deux sources de lumière dans une chambre à coucher : une, placée sur la table de chevet et une autre, dédiée àla pièce toute entière. Cependant, vous pouvez utiliser des spots encastrés et les poser au plafond. Cela va donner une allure moderne et très confortable à votre chambre à coucher.
Choisissez un thème
Cette démarche n’est pas obligatoire. Pourtant, elle vous sera d’une grande utilité. Effectivement, cela vous aidera dans votre prise de décision concernant le choix des motifs et des couleurs à mettre en valeur, notamment sur les oreillers, les couvertures, les tapis et les murs. Sur ce, il faut commencer avec une chose qui vous plaît. Voici des idées qui peuvent vous aider à trouver de l’inspiration :
- regarder des images sur plusieurs sites Internet.
- Feuilleter plusieurs catalogues de décoration de chambre à coucher.
- Visiter quelques magasins de meubles et noter ceux que vous aimez.
Décorer les murs
C’est une excellente idée, surtout pour ceux qui ont un budget limité et qui ne peuvent pas rénover la peinture murale de leur chambre. Évidemment, si vous logez dans un appartement, utilisez de la pâte collante, des crochets adhésifs ou même du ruban adhésif double-face.
Dans le cas où vous êtes obligé d’accrocher un objet au-dessus du lit, mieux vaut envisager de poser un drap d’une couleur appropriée.
Mettre plus de coussins dans le lit
Il est recommandé d’ajouter entre 2 et 6 coussins dans votre lit. Cela vous donnerait l’impression d’être dans une chambre d’hôtel. Placez des oreillers vers la tête et des petits coussins vers le pied du lit. Mélanger différents motifs et couleurs serait également une très bonne idée. Vous pouvez décorer votre chambre à coucher à partir de ces quelques idées :
- Mélanger des motifs fins, entrelacés et larges.
- Ajouter des couleurs pour former un contraste.
- Poser des objets de décoration fabriqués avec du tissu texturé. Aussi, vous pouvez opter pour ceux avec une forme irrégulière, comme un coussin rond en velours et avec une couleur rouge.