integrer-la-couleur-interieur

Comment intégrer la couleur la plus romantique au monde dans votre intérieur ?

Alors que la Saint-Valentin approche, la couleur rouge devient de plus en plus présente dans nos foyers. Des roses rouges, des cœurs rouges sur les cartes de la Saint-Valentin et, pour les véritables passionnés des fêtes, des lumières rouges drapées sur une cheminée ou à la fenêtre.

Traditionnellement considérée comme la couleur de la passion, le rouge est également associé au pouvoir et à l’assertivité. Pas étonnant alors que de nombreux propriétaires choisissent de s’entourer de cette teinte vibrante toute l’année.

 

« Le rouge est une excellente couleur à utiliser si vous souhaitez créer un effet stimulant et revigorant », déclare la consultante en couleur Doreen Richmond, dont le blog ColorCherish.com explore l’utilisation de la couleur en design d’intérieur. « C’est une couleur qui vous rend conscient et attentif. Dans la maison, elle ajoute de la force et de la chaleur. »

 

Alors, comment introduire au mieux le rouge dans votre propre maison ? Les qualités « stimulantes » de cette couleur la rendent particulièrement adaptée aux cuisines et aux salles à manger, expliquent les experts, car elle est censée stimuler l’appétit. Cela explique son utilisation fréquente dans les restaurants et pourquoi elle est généralement évitée dans les chambres à coucher et les salles de bains, des pièces dédiées à la détente.

integrer-la-couleur-interieur-frouge

D’un autre côté, le lien du rouge avec la romance en fait un choix naturel pour les chambres à coucher. Le secret du succès réside ici dans la modération. Si vous aimez l’audace des murs rouges unis, par exemple, vous pouvez les équilibrer avec des tissus ou des meubles blancs. Pour une ambiance plus sereine, commencez avec un fond neutre et ponctuez-le de cadres rouges, de boîtes de rangement rouges ou de motifs délicats rouges et blancs, tels que la toile ou le vichy. La couleur préférée du designer Jonathan Adler à associer au rouge est le brun. « Le marron avec le rouge est naturellement chic », écrit le designer Jonathan Adler dans son livre Happy Chic Colors.

Lire aussi  Réussir la rénovation de votre îlot central de cuisine

 

Même la nuance de rouge que vous choisissez peut déterminer l’aspect final d’une pièce ou d’un projet artistique. Pensez à la distinction visuelle entre le rouge pompier et le rouille chaleureux. Aussi énergisant qu’accrocheur, le rouge peut certainement opérer sa magie partout dans la maison.

FAQ : Comment intégrer la couleur la plus romantique au monde dans votre intérieur ?

integrer-la-couleur-interieur-faq

Vous souhaitez apporter une touche de passion et de chaleur à votre maison en intégrant la couleur rouge ? Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’utilisation du rouge dans le design d’intérieur. 

Où puis-je utiliser la couleur rouge dans ma maison ?

Le rouge est particulièrement bien adapté aux cuisines et aux salles à manger, car il est censé stimuler l’appétit. De même, vous pouvez l’utiliser avec modération dans les chambres à coucher pour une touche de romance. Cependant, il est généralement évité dans les espaces de relaxation tels que les chambres à coucher et les salles de bains.

Quelles couleurs se marient bien avec le rouge ?

Le marron est une couleur qui se marie particulièrement bien avec le rouge. Cette combinaison crée une ambiance naturellement chic. Vous pouvez aussi associer le rouge avec des tons neutres comme le blanc ou le beige pour un contraste subtil.

Quelle nuance de rouge dois-je choisir ?

La nuance de rouge que vous choisissez dépend de l’effet que vous souhaitez créer. Les rouges vifs et intenses, tels que le rouge pompier, sont plus énergisants et accrocheurs. Les rouges plus chauds et profonds, tels que la rouille, apportent une atmosphère chaleureuse et invitante.

Lire aussi  Métallisation à froid : pour donner un coup de neuf à vos vieux objets

Comment éviter que le rouge ne domine trop l’espace ?

integrer-couleur-interieur

Si vous souhaitez utiliser des murs rouges, vous pouvez équilibrer l’intensité de la couleur en utilisant des textiles ou des meubles de couleur blanche ou neutre. Cela permettra de créer un équilibre visuel et d’éviter que le rouge ne soit trop écrasant.

Y a-t-il des alternatives au rouge pour apporter une touche romantique à ma maison ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser le rouge de manière prononcée, vous pouvez opter pour des tons plus doux et subtils tels que le rose pâle ou le lilas. Ces couleurs évoquent une ambiance romantique sans être aussi audacieuse que le rouge.

Laisser un commentaire