Home staging

Au fil des années, le secteur de l’immobilier s’est progressivement transformé en un véritable champ de bataille. La concurrence y est très rude et les vendeurs ne cessent de se surpasser dans le but de maximiser leur rentabilité. Ainsi, de nombreuses techniques de vente aussi efficaces les unes que les autres ont fait leur apparition. C’est le cas du home staging : une technique de vente optimisée qui consiste à relooker un bâtiment pour le rendre plus rapidement vendable. Cette technique qui a vu le jour aux États-Unis connaît depuis peu un franc succès. Nous nous sommes donc intéressés à la question. Qu’est-ce que le Home Staging concrètement ? En quoi consiste-t-il ? Décryptage dans cet article.

Une brève histoire du Home Staging

Le « home staging » est une technique permettant d’optimiser les ventes dans le secteur immobilier. Elle a fait son apparition dans les années 70 avec une décoratrice d’intérieur Américaine du nom de Barbara Schwarz. En effet, pour venir en aide à son mari agent immobilier qui avait des difficultés à vendre ses biens, Barbara Schwarz a proposé de décorer et de mettre en scène les maisons à vendre.

L’effet fut presque immédiat sur la clientèle, qui fut séduite sur le coup. Le procédé consistait à mettre seulement en avant les atouts des bâtiments, mais sans pour autant occulter leurs imperfections. Avec le temps, la technique du « home staging » s’est déployée un peu partout dans le monde. Mais elle est encore récente en France. Sachez qu’en français, le « home staging » se dit « valorisation immobilière« …

Home staging un véritable marketing immobilier

Le home staging permet en réalité de relever la valeur immobilière d’un logement par des techniques s’appuyant sur la suggestion. L’objectif est de vendre le logement très vite pour un prix très convenable. Il s’agit donc essentiellement de préparer l’état d’esprit de l’acheteur, la première fois qu’il mettait les pieds dans le logement.

Valoriser un bien immobilier à travers le home staging consiste à le rendre plus attractif visuellement de façon à séduire automatiquement les acheteurs potentiels. Le logement à vendre est donc redoré entièrement pour correspondre au mode de vie du plus grand nombre de personnes.

Mettre en valeur un appartement peut consister à installer un certain type d’éclairage dans une pièce par exemple ou encore à exploiter des espaces de l’appartement inutilisés jusque-là. En revanche, il n’est pas question d’entamer de gros travaux de rénovation comme installer un double vitrage ou abattre une cloison.

Pas besoin de gros travaux pour bien réaliser son home staging dan le cadre de la vente de son bien immobilier. Pour le salon, je conseille par exemple de choisir une déco de table originale pour capter l’attention des visiteurs.

Les homes stagers

Home staging

Les homes stagers sont des professionnels du home staging. Ils ont vu leurs nombres en France augmenter exponentiellement après la diffusion d’une émission télévisée très suivie « ’Maison à vendre ». En effet, cette émission a fait connaître en France la technique de vente du home staging. Il existe donc aujourd’hui de nombreuses entreprises très efficaces qui s’investissent dans le domaine. Et si vous êtes à la quête d’un spécialiste de home staging toulouse, vous pouvez très facilement en trouver un. Les homes stagers travaillent généralement en collaboration avec des agences immobilières. Le home stager s’occupe non seulement du diagnostic du bien immobilier, mais aussi de la réalisation proprement dite des travaux de mise en valeur. Ils peuvent aussi donner des conseils et faire des recommandations.