Pour profiter d’un espace extérieur unique, il ne faut pas hésiter à construire un mur végétal. Bien entendu, il est impossible de réaliser cette œuvre sans connaissances approfondies dans ce domaine. En cas de besoin, il est toujours envisageable de déléguer cette mission à un professionnel qualifié. Dans tous les cas, un jardin vertical permet d’ajouter une touche d’exotisme dans un espace vert. Voici quelques conseils pour créer un mur végétal et mettre en valeur son jardin.

Comment créer un mur végétal ? Les étapes à suivre

D’un point de vue concret, les murs végétalisés possèdent de nombreux atouts. Tout d’abord, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. De plus, ils peuvent se développer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Bien entendu, un mur végétal apporte une dimension esthétique durable à son espace vert. Pour réaliser cette œuvre, il faut commencer par élaborer un plan détaillé pour cet élément décoratif. Les conseils d’un professionnel spécialisé dans ce domaine seront d’une grande aide. En tout cas, il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention d’une entreprise paysagiste à vertou, par exemple,afin de bénéficier des conseils d’un professionnel qualifié.

L’objectif est de créer un mur végétal unique. De ce fait, il est important de réaliser un photomontage avant d’entamer le travail. Il ne faut pas oublier de déterminer l’emplacement de l’arrivée et du départ de l’eau sur le plan. Plus concrètement, il est nécessaire de définir une entrave de 40 cm entre les tasseaux (ou omégas). Bien sûr, il ne faut pas oublier de poser les profits d’étanchéité de chaque côté du mur. Le bac de récupération d’eau ainsi que le système d’irrigation du jardin vertical doivent être installés au bon endroit. La dernière étape consiste à choisir des plantes afin de rendre le résultat plus durable et joli.

Choisir des plantes adaptées à l’exposition de son mur végétal

Il est impossible de créer un muré végétal sans plantes vertes. C’est comme manger un gâteau sans sucre. Il est donc impératif de trouver des plantes (de différentes sortes) pour obtenir le résultat souhaité. Il faut toutefois retenir que certaines d’entre elles ont besoin des lumières du soleil pour grandir, d’autres poussent dans l’ombre. Quoi qu’il en soit, il existe quelques exceptions comme le « carex hachijoensi » ou certain fuchsia. En effet, certaines plantes peuvent pousser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un détail important à retenir pour ceux qui souhaitent créer un jardin harmonieux.

Il faut éviter de choisir des plantes poussant à plus de 1 m de hauteur à l’extérieur, surtout s’il s’agit de créer un mur végétal dans son espace vert. Par contre, les différentes variétés d’arbrisseaux feront l’affaire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de les classer selon leur besoin en eau et en lumière (ou ombre). En clair, chacune d’entre elles doit être placée à un endroit précis du mur végétal (en haut, en bas, au milieu).