Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, chaque détail compte. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux volets. Synonymes de confort et de sécurité, ces types de menuiseries assurent plusieurs fonctions. D’un côté, ils jouent rôle de protecteur. En effet, les volets vous protègent de la lumière et des regards indiscrets. En été, ils vous protègent de la chaleur et en hiver, ils vous protègent du froid. D’un autre côté, les volets sont aussi des éléments anti-intrusion et anti-effraction puisqu’ils protègent les vitrages des fenêtres contre les cambrioleurs. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle certaines assurances n’acceptent pas de vous dédommager en cas d’intrusion par la fenêtre si celle-ci n’est pas protégée par un volet. Et par-dessus tout, ils permettent aussi de créer une belle harmonie sur les façades d’une maison ou d’un appartement. Pour toutes ces raisons, installer des volets sur ses fenêtres est une excellente idée. Selon vos besoins et vos goûts, ils se déclinent en différents modèles.

Les différents modèles de volets

On distingue 4 types de volets :

-Les volets battants

C’est tout simplement le modèle de volet le plus connu. Bon marché, mais à la fois robuste et facile entretenir, il offre un excellent rapport qualité/prix. De plus, s’il est correctement posé, il protégera efficacement votre fenêtre pendant un bon bout de temps. Par ailleurs, le volet battant est aussi apprécié pour son efficacité en matière d’isolation thermique et acoustique. C’est la principale raison pour laquelle ce modèle est le choix numéro un des ménages en matière de volet.

Le volet battant peut être réalisé avec différents types de matériaux : bois, alu ou encore PVC. Les modèles en bois ont besoin d’être régulièrement entretenus. Donc, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de vos volets, il vaut mieux opter pour les modèles en alu ou en PVC. Et pour terminer ce type de voletpeut se décliner en deux modèles : persienné ou plein. Du fait qu’il laisse passer les lumières, le modèle persienné est un peu moins performant en matière d’isolation thermique. Il est aussi moins résistant à l’effraction.

-Les volets roulants

Selon vos préférences, les volets roulants peuvent être en alu, en bois ou en PVC. Pratique et simple d’entretien, ce modèle offre une excellente isolation. Pouvant être manuels ou automatiques, ces types de volets sont à la fois anti-effraction, anti-soulèvement et anti-arrachement. Ce qui en fait le modèle de volet idéal pour améliorer la sécurité d’un logement. En outre, les volets roulants ont aussi pour avantage de pouvoir être fermés sans ouvrir la fenêtre en cas de grand froid. Et pour finir, sachez que ces types de volets sont faciles à nettoyer et à entretenir.

-Les volets coulissants

Ces types de volets sont très tendance puisque ce sont les choix du design et de l’esthétisme. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas sécurisants. En effet, les volets coulissants sont aussi robustes que les volets battants. Et comme pour les deux précédents modèles, ils peuvent également être façonnés avec tous types de matériaux : bois, alu, PVC.

-Le volet pliant

Peu à peu délaissés par les propriétaires, ces types de volets ne se rencontrent plus que dans les anciennes habitations collectives. Ils sont très discrets du fait que lorsqu’ils sont ouverts, ils sont repliés sur les deux tableaux de la baie. Et comme pour les 3 autres modèles, ils peuvent aussi être fabriqués avec différents types de matériaux.

Pour la fabrication de volets sur mesure à Troyes et ses environs (La Chapelle-Saint-Luc, Saint-Parres-aux-Tertres, etc.), adressez-vous à l’entreprise MENUISERIE DES TROPRES. Établie au 26 Rue Des Troprès 10150, à Sainte-Maure, cette entreprise possède de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de volets sur mesure.