Le rotin est un matériau qui est devenu très à la mode. Il est souvent utilisé pour décorer les jardins et les terrasses, mais il s’invite désormais dans la décoration intérieure. Cette matière est indémodable, et cela, grâce à son look irrésistible et à sa capacité d’adaptation à tous les styles extérieurs. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le rotin.

Le rotin : de quoi s’agit-il ?

De nombreuses personnes confondent souvent le rotin avec le bambou et l’osier, alors que ce sont trois matières totalement différentes. Le premier est en fait une lanière de couleur jaune pâle et qui est originaire de L’Asie du Sud-est. À la différence des deux plantes, le rotin est un bois massif composé de fibres et dont la forme est semblable à celle d’un cylindre. Il est également groupé dans la grande famille des palmiers et peut avoir plus de 400 mètres de hauteur.

Le rotin : réservé à la décoration extérieure

Le rotin permet de créer des meubles confortables, comme les salons de jardin. En effet, il s’agit de l’un des matériaux qui résistent le plus aux intempéries. Il est aussi solide, robuste et surtout durable, car le mobilier créé avec cette matière a une très longue durée de vie. Avec le rotin, vous pouvez choisir de mettre en place un style de décoration moderne ou vintage.

Le rotin s’invite à l’intérieur de la maison

Ce matériau n’est pas uniquement réservé pour le jardin, le balcon ou la terrasse, il est aussi idéal pour la déco intérieure. D’ailleurs, le rotin est disponible en version teintée ou de couleur naturelle. C’est la matière idéale pour toutes les personnes qui veulent avoir un style naturel et veulent apporter une touche végétale et chaleureuse dans leur maison.

Le rotin peut aussi être associé avec le velours pour obtenir un rendu très sophistiqué. De ce fait, on peut dire que les meubles réalisés avec cette matière naturelle sont adaptés à tous les intérieurs, tout en insufflant une touche exotique.

Le rotin s’offre de nouveaux looks

À l’heure actuelle, le rotin ne cesse pas de surprendre dans l’univers de la décoration intérieure et extérieure. À part son aspect vintage, ce matériau connaît actuellement un grand changement, en permettant de nouveaux aspects, de nouvelles formes pour être au premier rang dans la liste des tendances, avec le style scandinave.

Vous pouvez, par exemple, opter pour des canapés en rotin grisé, pour donner un style bord de mer ou exotique à votre petit espace vert. Vous pouvez également choisir un fauteuil en rotin de couleur rouge, verte ou noire pour une ambiance plus moderne.

En outre, il existe des accessoires fabriqués avec du rotin, comme :

    • Les miroirs : en forme de fleur, de cercle ou de soleil qui sont parfaits pour décorer l’intérieur de votre maison ;
    • Les luminaires en rotin : pour créer un environnement cocooning, tamisé et propice à la détente.

Comment nettoyer un meuble en rotin ?

Avoir des meubles en rotin implique un nettoyage régulier pour enlever les poussières et pour qu’ils puissent apporter une touche de confort et d’esthétique à votre intérieur et à votre jardin. S’ils sont installés à l’extérieur, il faut les nettoyer avec un aspirateur chaque semaine.

Pour optimiser leur durée de vie, il faut procéder à un grand nettoyage tous les deux ou trois mois. L’opération est généralement réalisée avec une solution faite maison :

    • Bicarbonate de soude ;
    • Cristaux de soude ;
    • De l’eau ;
    • Une éponge.

Dans le cas où les meubles sont vernis, vous aurez besoin :

    • De l’huile de lin ;
    • De l’eau ;
    • De térébenthine.