nettoyer-une-baignoire

Comment nettoyer une baignoire en 7 étapes simples pour un bain relaxant ?

Il n’y a rien de tel qu’un long bain chaud pour apaiser les tensions de la journée, à moins que l’état de votre baignoire ne soit ce qui vous préoccupe. Les baignoires attirent les résidus de savon, la moisissure et la saleté, sans oublier les taches tenaces causées par l’eau dure et la rouille. Savoir comment nettoyer une baignoire peut maximiser votre plaisir dans cet espace apaisant. Ce guide vous conduit à travers la meilleure façon de nettoyer une baignoire du début à la fin, afin que vous puissiez profiter de bains relaxants sans stress dans votre baignoire étincelante.

Outils et Matériaux 

  • Chiffon ou lingette en microfibre
  • Gants de nettoyage en caoutchouc
  • Brosse à joint ou brosse à dents
  • Nettoyant pour joints
  • Nettoyant pour baignoire
  • Éponge ou brosse de nettoyage
  • Bicarbonate de soude

Avant de commencer

Avant de commencer à frotter, assurez-vous d’avoir tous vos matériaux et fournitures à portée de main, y compris des brosses de nettoyage, un chiffon et des solutions de nettoyage. Si vous optez pour une solution de nettoyage contenant de l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques agressifs, l’Agence de protection de l’environnement recommande d’ouvrir vos fenêtres et d’allumer un ventilateur pour ventiler la zone et évacuer les éventuelles émanations nocives. 

Il est aussi conseillé de porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains des produits chimiques agressifs.

Comment nettoyer une baignoire ?

nettoyer-une-baignoire-faq

Nettoyer une baignoire ne doit pas être un casse-tête. Ces étapes simples sont faciles à suivre et rendront votre baignoire comme neuve.

Étape 1 : Retirer le désordre de la baignoire

Tout d’abord, retirez tout de la baignoire afin de pouvoir accéder facilement à chaque zone nécessitant un nettoyage. Si des produits se trouvent à l’intérieur ou le long des rebords, mettez-les de côté. C’est également le moment idéal pour retirer les jouets des enfants et les mettre au lave-vaisselle pour les nettoyer.

Lire aussi  Illuminez votre salle de bains : conseils pour un éclairage optimal !

Une fois que vous avez enlevé tout le désordre de la baignoire, prenez un chiffon, imbibez-le d’eau chaude et essuyez les surfaces de la baignoire. Ne vous inquiétez pas de mettre trop d’efforts à ce stade ; vous vous attaquerez aux taches et à la saleté tenaces dans les étapes suivantes.

Étape 2 : Nettoyer les carreaux autour de la baignoire

Les joints entre les carreaux ont tendance à accumuler plus de saleté que les autres zones d’une baignoire, c’est donc un excellent point de départ pour le frottement. Pour cette étape, vous aurez besoin d’une brosse à joint ou d’une vieille brosse à dents et d’un nettoyant pour joints. Vous pouvez créer un nettoyant pour joints maison en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène, suivi d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Ou vous pouvez acheter un nettoyant pour joints préfabriqué.

Une fois que vous avez votre brosse et votre nettoyant, trempez la brosse dans la solution de nettoyage et utilisez-la pour frotter les joints, en travaillant de haut en bas. Après avoir frotté les joints, utilisez un chiffon humide ou un vaporisateur d’eau chaude pour rincer le nettoyant résiduel. 

Ensuite, vaporisez le carrelage environnant avec un nettoyant pour baignoire, ou une solution de nettoyage maison au vinaigre composée d’une partie de vinaigre pour une partie d’eau. Laissez la solution agir pendant 15 minutes avant de la rincer à l’eau chaude et propre.

Étape 3 : Vaporiser le nettoyant pour baignoire dans la baignoire

Maintenant que les carreaux et les joints sont en bon état, il est temps de s’attaquer à la baignoire. Commencez par vaporiser le nettoyant pour baignoire que vous avez utilisé à l’étape deux sur toutes les surfaces dans et autour de la baignoire. Laissez-le reposer à la surface de la baignoire pendant au moins 15 minutes. Cela donnera au produit le temps de faire son travail en désintégrant la saleté et la crasse, facilitant ainsi le nettoyage.

Lire aussi  Les meilleures astuces pour déboucher votre douche

Étape 4 : Essuyer et rincer la baignoire

nettoyer-une-baignoire-rincer

Après avoir laissé agir votre solution de nettoyage pendant 15 minutes, utilisez une brosse ou une éponge de nettoyage et essuyez toute la saleté restante. C’est le moment idéal pour y mettre un peu d’effort, mais si des taches tenaces persistent, ne vous inquiétez pas, nous nous en occuperons dans les prochaines étapes. Enfin, utilisez un chiffon ou un vaporisateur rempli d’eau chaude pour rincer la solution de nettoyage.

Étape 5 : Utiliser une vieille brosse à dents pour éliminer le dépôt de savon

Lorsque le savon se combine avec les minéraux présents dans l’eau, il peut créer un résidu collant appelé dépôt de savon. Le dépôt de savon est notoirement difficile à nettoyer, donc vous aurez besoin d’une brosse ou d’une vieille brosse à dents pour vous aider à le frotter. Tout d’abord, vaporisez les zones collantes avec votre solution de nettoyage. Faites particulièrement attention aux coins de la baignoire et aux zones autour du robinet et du drain, car ce sont celles qui accumulent le plus de dépôt de savon. Laissez la solution agir pendant au moins 15 minutes.

Avec votre brosse à dents ou votre brosse, commencez à frotter le dépôt de savon. Continuez à frotter jusqu’à ce que le résidu soit parti. Rincez les zones concernées à l’eau chaude pour éliminer tout résidu du nettoyant.

Étape 6 : Éliminer les taches restantes

Si vous avez encore des taches dans la baignoire, saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis vaporisez une solution composée d’une partie de vinaigre pour une partie d’eau. Laissez le mélange mousser pendant quelques minutes, puis frottez avec un chiffon ou une éponge jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Laissez la pâte reposer pendant 15 minutes avant de l’essuyer.

Lire aussi  Comment faire une douche à l'italienne ?

Si des taches persistent, préparez une autre pâte de nettoyage pour baignoire en mélangeant une partie de peroxyde d’hydrogène avec deux parties de bicarbonate de soude (ou de crème de tartre). Frottez la pâte sur la tache et laissez agir pendant 30 minutes à une heure, puis essuyez et rincez. Si possible, répétez ce processus jusqu’à ce que la tache soit partie.

Étape 7 : Essuyer la baignoire avec une serviette ou un chiffon propre

Maintenant que vous avez traité les taches, il vous suffit de frotter la baignoire avec un chiffon ou une serviette et de l’eau chaude. Cette étape éliminera tout résidu restant de vos solutions de nettoyage et garantira que votre baignoire soit propre et prête pour vos séances de détente.

Laisser un commentaire