Les petits jardins installés dans les terrasses ou à l’extérieur sont particulièrement très tendance. Non seulement ils apportent une allure rustique à votre habitat, mais aussi ils sont des coins détentes précieux et agréable. Vous voulez aménager un petit espace floral dans votre maison, mais vous êtes à court d’idées ? Vous avez peur de ne pas pouvoir aménager un espace vert à la hauteur de votre habitat ? Pas de panique. Voici nos conseils pour réussir un bon aménagement.

Un petit aménagement floral dans tous ses éclats

Un petit jardin est un espace rare en raison de sa petite superficie. Et c’est ce qui fait toute son originalité. Ces petits espaces verts ont beaucoup de charmes et peuvent facilement mettre en valeur un condo neuf St-Jérôme. Le seul hic avec ce genre d’espace, c’est qu’ils peuvent être parfois difficiles à exploiter à cause des murs et clôtures se trouvant aux alentours. Ce petit espace est souvent aménagé sur les balcons d’un immeuble ou sur une terrasse, lieu idéal pour faire profiter les plantes du soleil.

Les petits espaces ont des avantages indéniables. En effet, le petit jardin urbain peut servir d’une charmante ouverture à l’extérieur. En plus, il bénéficie souvent d’une protection optimale contre les insectes et animaux. Cette protection est indispensable pour l’évolution normale des végétaux et fait du jardin un espace fréquentable en toute saison.

Un aménagement paysager avec des perspectives

Dans un petit aménagement paysageril est important de donner l’impression qu’il est plus immense qu’il ne l’est dans le vrai. Pour cela, il faudra créer des perspectives. Dégagez un diagonal pour créer de la profondeur dans votre espace vert et créer l’illusion d’un terrain plus grand. Les plantes volumineuses ne doivent pas encombrées les allées. Ces plantes doivent être plantées dans les périphéries du jardin. Des objets déco pourront entrer dans le décor pour redonner du style à votre espace vert. Utilisez les services d’un aménagement paysagiste pour vous aider et guider à réussir ce que vous désirez.

Utilisez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, puisqu’il n’est pas du tout aisé d’entretenir un petit espace. À la place du gazon, préférez des plantes couvre-sol plus faciles à entretenir. Il est difficile de tondre le gazon régulièrement surtout s’il s’agit d’un petit espace. Vous pouvez faire appel à un paysagiste ou un élagueur pour un aménagement optimal.

Un aménagement floral en altitude

Si vous vivez dans un immeuble et que votre appartement se trouve en hauteur, vous n’avez donc pas la chance de pouvoir pratiquer un jardin sur le sol. Dans ce cas, trouvez-vous un petit espace dans votre apport pour aménager votre espace floral. Le balcon est l’endroit idéal, car il s’ouvre directement sur l’extérieur et permet aux plantes de profiter au maximum des coups du soleil.

Vous pouvez avoir la chance de disposer des balcons assez spacieux. C’est l’occasion pour vous d’y aménager un espace vert adapté. Certains pots peuvent être fixés sur les murets. Évitez d’y placer des plantes volumineuses. Cela risque de disgracier votre balcon en le faisant ressembler à une petite jungle en hauteur. L’idée est de créer un espace aux décors variés et adaptés à votre style de décoration intérieure.