toile de vert murale peinte

Trouver une idée originale pour embellir l’intérieur de son logement est une tâche plus ou moins difficile. En effet, cela dépend en général des caractéristiques de la pièce en question ainsi que du style de décoration souhaité. Ainsi, beaucoup de questions se posent. Quelle couleur adopter pour telle ou telle pièce ? Quel type de revêtement choisir pour les murs ? Qu’en est-il du sol et du plafond ? Dans tous les cas, différents choix sont à notre disposition. Mais, pour notre part, nous allons plutôt vous parler d’un revêtement particulièrement décoratif, à savoir : la fibre de verre.

Avantages et différents modèles de la toile de verre

Également appelée fibre de verre, la toile de verre est un intemporel dans le monde de la décoration d’intérieur. Pour cause, ce type de revêtement mural à la fois simple et luxueux peut convenir à la plupart des styles de décoration, d’autant plus qu’il peut être personnalisé. D’ailleurs, vous pouvez le repeindre à plusieurs reprises sans qu’il ne perde son relief, ce qui permet de masquer les éventuelles impuretés du mur.

En outre, la fibre de verre offre une excellente isolation phonique et thermique. Si vous cherchez un revêtement mural très esthétique, résistant et facile à nettoyer en même temps, la toile de verre peut être la solution pour vous. Idem si vous avez un budget assez limité. La fibre de verre est vendue à un prix abordable. De surcroît, la toile de verre convient à tout type de mur tel que les murs de lambris, en béton, en plâtre, etc. Il s’agit d’un matériau ininflammable.

Par ailleurs, il en existe différents modèles dont la toile de verre préencollé classique, la toile de verre à poser sur un support encollé, la toile pré-peinte et la toile magnétique aimantée. En ce qui concerne la finition, la toile de verre se décline en différents aspects et textures. On peut citer, en guise d’exemple, la fibre de verre avec aspect lisse, la fibre de verre à motif taloché et la toile de verre à motif crépis. À noter que la toile de verre peut également servir comme revêtement du plafond.

Les étapes à suivre pour poser une toile de verre

    • Préparer le support à revêtir

Cette étape comprend le nettoyage ainsi que le lissage du support en question, en l’occurrence, le mur ou le plafond. Pour ce faire, dépoussiérez à coup de balai ou à l’aide d’un chiffon sec, puis retirez les clous et/ou les vis incrustés dans le mur. Il faut également reboucher les trous et corriger les éventuelles fissures présentes sur la surface en utilisant de l’enduit. Si des résidus sont présents sur le mur à revêtir, grattez-les à l’aide d’une spatule. Vous pouvez également appliquer une peinture d’impression afin de renforcer l’adhérence de la fibre de verre sur le support.

    • Préparer le revêtement à poser

Cette étape concerne la préparation de la colle ainsi que le découpage de la toile de verre. À noter que la préparation de la colle doit suivre les consignes d’utilisation prescrites par le fabricant. Il est généralement indispensable de laisser le produit reposer pour quelques heures, ce qui vous laisse le temps de marquer les repères sur le support afin de faciliter la pose de la toile. Vous pouvez vous servir d’un mètre ruban pour prendre les dimensions de la toile de verre, puis les reporter sur la surface du support. Ensuite, découpez délicatement la fibre de verre à l’aide d’une paire de ciseaux en ajoutant une marge de 10 à 15 cm pour éviter les mauvaises surprises.

    • Appliquer la colle et poser la toile

La première application de la colle sur la surface du support consiste à l’étaler en se servant du plus grand rouleau fixé à un manche. Ensuite, utilisez un petit rouleau et une spatule pour l’uniformiser. À noter que la pose de la toile de verre doit se faire rapidement, mais minutieusement. Pour cela, posez le premier lé sur le support en commençant du haut du mur vers le bas et du milieu vers l’extérieur pour le plafond. N’oubliez pas de tenir compte des repères. C’est seulement une fois tous les lés posés sur le mur que vous pourrez couper les extrémités. Pour cela, utilisez une règle et un cutter. Enfin, éliminez les plis et les bulles à l’aide d’un rouleau de pression.