remboursement bris de vitre

Les bris de vitre sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Les bris de vitre sont des sinistres courants auxquels les propriétaires de maison sont confrontés. Inadvertance ou simplement faute d’autrui, il est important de les changer rapidement. Comment !? En faisant appel à votre assureur. La question qui se pose est la suivante : les bris de vitre sont-ils couverts par l’assurance habitation ? La réponse dépend de plusieurs paramètres.

Que couvre la couverture de base de l’assurance habitation ?

Les polices d’assurance habitation de base couvrent les cas suivants :

les incendies ;

les tempêtes ;

les inondations des carports ;

les cambriolages.

Toutefois, la couverture de base ne couvre pas les bris de vitre, sauf cas exceptionnels ou l’ajout d’inclusion moyennant des frais supplémentaires. Pour éviter les quiproquos, veillez à bien lire les conditions générales de l’assureur.

Quelle couverture pour couvrir un bris de vitre ?

Il est préférable d’éviter la formule au tiers. Pour obtenir une prise en charge pour un bris de vitre, la formule tous risques est la plus recommandée. D’ailleurs, la couverture varie selon la cause du bris. Généralement, le remboursement ou le remplacement des vitres sont inclus dans la police d’assurance tous risques. Cependant, le montant dépend de la cause de la casse de la vitre. Deux cas peuvent se produire :

la vitre est brisée à la suite d’un cambriolage : elle est couverte par la police d’assurance habitation et le remplacement s’effectue en moins de 48 heures ;

si la vitre est brisée en raison d’un accident : le remplacement est possible, du moment que c’était involontaire ou pas de votre fait ;

Lire aussi  Nettoyer un tapis d'appoint : comment faire ?

si la vitre est cassée par négligence : le remplacement est possible, mais une franchise est à payer.

Quels sont les types de vitres couverts par l’assurance habitation ?

La couverture de bris de vitre et la procédure varient selon le type de vitre brisée. Par exemple, les portes et fenêtres en verre sont couvertes, mais pas les miroirs et les écrans de télévision.

NB : en cas besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste !

 

Quels sont les cas exceptionnels pour la couverture d’un bris de vitre ?

Bien que vous ayez souscrit à une assurance habitation tous risques pour veiller à être remboursé lors d’un bris de vitre, il existe des cas particuliers à connaître :

Les couvertures de bris de vitre pour les locataires

Si vous êtes locataire, le propriétaire peut souscrire à une police d’assurance habitation qui couvre les bris de vitre. Dans ce cas, contactez le propriétaire pour avoir le numéro de dossier.

Les effets de la couverture bris de vitre sur la prime d’assurance

Une réclamation pour bris de vitre affecte le montant de la cotisation que vous payez pour la prime d’assurance habitation. Notez que si vous faites des réclamations trop régulièrement, l’assureur peut considérer que vous représenté un risque plus élevé que lors de la souscription. Ainsi, la prime d’assurance peut augmenter considérablement.

Faire une réclamation pour bris de vitre rentable

Si vous devez faire une réclamation pour bris de vitre, il est primordial de savoir comment s’y prendre. En effet, mal dressé, le dossier peut être refusé par l’assureur ou vous être retourné. Si vous avez une couverture de bris de vitre dans votre police d’assurance habitation et que vous devez faire une réclamation, il est important de suivre les étapes appropriées :

Lire aussi  2 points à savoir sur le nettoyage professionnel

contactez votre compagnie d’assurance ;

fournissez les informations sur la cause de la casse de la vitre, ainsi que des preuves de propriété et de la valeur de la vitre endommagée ;

suivez les instructions et faites remplacer les vitres.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix et d’un replacement rapide en cas de bris de vitre, cliquez ici !

Laisser un commentaire