arbres-de-noel

8 alternatives d’arbres de noël à essayer cette année

Un arbre de Noël traditionnel n’est qu’une façon de décorer pour les fêtes. Envisagez l’une de ces options moins familières pour apporter l’esprit de Noël dans votre maison d’une nouvelle manière cette saison.

Pour beaucoup, se préparer pour Noël implique généralement de couper un sapin ou un épicéa, ou de déballer un sapin de Noël artificiel. Bien que ces options traditionnelles puissent certainement mettre votre maison dans l’esprit de Noël, il existe plusieurs alternatives à considérer. Que vous soyez allergique aux arbres vivants, fatigué de faire face aux tracas, ou simplement désireux d’essayer quelque chose de nouveau, il y a certainement une inspiration de vacances qui vous convient ci-dessous.

Sapin de noël en bois 3D

Éloignez-vous du look traditionnel avec ce sapin de Noël en bois moderne. L’arbre est doté de « branches » réglables fabriquées à partir de lattes de bois de longueurs variées. Laissez les lattes parallèles les unes aux autres, ou tordez-les pour obtenir une belle spirale en forme de sapin tridimensionnel. Sortez quelques-uns de vos ornements préférés pour les accrocher aux lattes, ou laissez-les nues pour un look minimaliste.

Sapin de Noël vivant

arbres-de-noel-sapin

Une option écologique est un sapin de Noël vivant. Les sapins de Noël vivants sont livrés avec leurs racines toujours attachées, ce qui vous permet de les planter dans votre jardin après les fêtes. Bien qu’ils puissent être plus petits que la plupart des choix de fermes de sapins de Noël, ils ne contribuent pas aux déchets produits par les arbres qui sont jetés chaque année. De plus, vous pourrez profiter de l’arbre pendant des années à venir, en le regardant grandir et mûrir. Un autre avantage est que les sapins de Noël vivants sentent encore meilleur que les arbres coupés !

Sapin de Noël zéro déchet

Les idées de sapins de Noël accrochés au mur sont une excellente option pour gagner de l’espace, alors envisagez de fabriquer vous-même un sapin de Noël zéro déchet comme celui-ci. Rassemblez des matériaux du jardin ou de la maison, tels que de la ficelle, des bâtons, des pommes de pin, des tranches de fruits séchés et des bâtons de cannelle, et accrochez-les au mur. N’oubliez pas l’étoile au sommet de l’arbre, qui peut être faite avec cinq bâtons de taille similaire ou plus.

Sapins de Noël en bois rustiques

arbres-de-noel-sapin-bois

Décorez votre véranda ou l’intérieur avec l’un de ces sapins de Noël en bois rustiques pour créer l’ambiance de la prochaine saison des fêtes. Les sapins coupés à la main sont fabriqués en utilisant des planches de pin. Ces planches de pin sont ensuite peintes et vieillies, ce qui en fait l’ajout idéal pour un espace d’inspiration rustique ou de ferme. Plusieurs options de taille et de couleur sont disponibles pour s’accorder avec la décoration de votre maison.

Sapin de Noël en bouteilles recyclées

Si vous voulez fabriquer votre propre sapin de Noël pour le jardin, une idée innovante est d’utiliser des bouteilles en plastique vert recyclé. Enfilez les bouteilles ensemble, en commençant à la base de l’arbre, et créez des couches supplémentaires qui deviennent progressivement plus étroites. Une fois que l’arbre est assemblé, vous pouvez fabriquer vos propres décorations en utilisant du contreplaqué ou d’autres matériaux.

Sapin de Noël fait de livres empilés

Avec un peu d’imagination, différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un sapin de substitution. Dans cet exemple, des livres sont disposés et empilés en plusieurs niveaux pour créer la forme générale d’un arbre. Pour un look plus cohérent, envisagez d’envelopper les dos et les couvertures de chaque livre avec du papier ou du tissu assorti, ou laissez-les non emballés afin que l’arbre puisse servir à afficher certains de vos titres et auteurs préférés.

Sapin de Noël avec une échelle recyclée

Avez-vous une vieille échelle qui prend la poussière dans l’abri ou le garage ? Recyclez-la avec de la guirlande et d’autres décorations pour créer une alternative rustique de sapin de Noël pour votre maison. Les cadeaux peuvent même être placés sous l’échelle ouverte, économisant de l’espace où qu’elle soit exposée.

Sapin de Noël de succulentes

Bien qu’un arbre fait de succulentes ne soit pas la première alternative de sapin de Noël qui vient à l’esprit, il peut en fait constituer un élégant sapin de table lorsqu’il est bien stylisé. Ce sapin de Noël de succulentes Haworthia est doté d’un éclairage doux et de quelques décorations accrocheuses. Après la saison des fêtes, démontez l’arbre et placez les succulentes dans le sol pour en profiter toute l’année.

Avec toutes ces options créatives, vous pouvez trouver le sapin de Noël qui correspond le mieux à votre style et à vos préférences pour rendre votre maison festive et accueillante pendant cette saison de Noël.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire