Pour mener à bien son projet de construction, une organisation de chantier s’impose. Comment procéder ? Voici quelques conseils pratiques.
Réaliser une étude de faisabilité
Avant de vous lancer dans un projet de construction, réaliser une étude de faisabilité est indispensable. Elle se porte à priori sur votre budget. Est-ce que vous disposez du fonds nécessaire pour mettre en œuvre votre projet ? Pour déterminer le budget alloué à de tels travaux, prenez en considération la taille du bâtiment, le type de construction, le lieu d’implantation, les travaux supplémentaires, etc.
Par ailleurs, une étude de faisabilité concerne les réglementations en vigueur en matière de construction. Profitez-en pour vérifier s’il est possible de mettre en place un système de raccordement au réseau d’eau, d’électricité, de gaz, etc. sur votre terrain. C’est seulement après toutes ces vérifications que vous devez passer à la demande de devis. Prenez bien votre temps avant de le signer.
Accomplir les démarches administratives
La réalisation de certaines démarches administratives est obligatoire dans le cadre d’une construction. Selon l’ampleur des travaux, vous pouvez être amené à demander un permis de construire ou à déposer une simple déclaration préalable auprès de votre marie.
Avant le commencement à proprement dit des travaux, pensez à poser le panneau d’affichage sur votre chantier. Il doit comporter le nom de l’entreprise, la date de délivrance de l’autorisation de construire et son numéro. La nature du projet, la surface du terrain, l’adresse de la mairie qui a accordé votre demande et le nom de l’architecte doivent également y être mentionnés. N’oubliez pas non plus d’indiquer les droits de recours des tiers.
Dresser une liste des tâches à faire
Une fois que vous avez sélectionné votre équipe pour réaliser votre construction, dressez une liste des opérations à effectuer. De cette façon, vous ne risquez d’oublier aucune tâche. Par la suite, déterminez le niveau de priorité : quelle tâche doit être réalisée avant de commencer une autre et ainsi de suite. Le but est que les opérations s’enchaînent logiquement.
Pensez aussi à déterminer la durée de chaque tâche. Vous aurez ainsi une vue globale sur le délai d’exécution de votre projet. Cependant, ne soyez pas trop prévoyant. Les imprévus y en a toujours.
Pour vous protéger des éventuels vices par rapport aux travaux de construction, n’oubliez pas de choisir les bonnes garanties. Il y a par exemple l’assurance décennale vous permettant de bénéficier d’une indemnisation sur une période de 10 ans en cas de défauts constatés sur votre bâtiment. Vous pouvez également opter pour un dommage ouvrage et une garantie responsabilité civile.
Créer son équipe
Pour réussir votre construction, la création d’une équipe est indispensable. Elle doit être composée de différents professionnels qui vous aideront tout au long de la durée des travaux. Il peut s’agir de l’architecte, du maître d’œuvre, du constructeur, des entreprises de bâtiment ou des promoteurs immobiliers. Vous pouvez aussi opter pour l’autoconstruction. Si vous choisissez cette dernière solution, vous vous occupez du planning et du suivi du chantier vous-même.
Si vous avez décidé de confier votre projet de construction à une entreprise spécialisée, adressez-vous à NOABAST aux Abymes. Elle s’occupe aussi de la rénovation immobilière, des travaux de plomberie, d’électricité, etc. Disposant de 15 ans d’expérience dans le bâtiment et la construction de maisons, elle peut vous conseiller sur les méthodes à adopter. Pour plus d’informations sur ses différentes activités, remplissez le formulaire de contact sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 0590 89 87 20.