Vous projetez de construire une maison au Pays Basque pour profiter de ce que cette partie occidentale des Pyrénées Atlantiques a à offrir ? Océan, collines verdoyantes, montagnes, étendue de verdure, grottes fascinantes, tout cela se réunit pour offrir des paysages contrastés. Pour intégrer votre future habitation au décor et au charme particulier de cette région, privilégiez la construction traditionnelle pour un logement à la fois rustique et contemporain. À noter qu’il existe de nombreux artisans et entreprises spécialisées dans la réalisation de ce type de bâtiment. Ils pourront vous accompagner, élaborer les plans selon vos attentes et mettre en œuvre votre projet immobilier Pays Basque.

Les matériaux

Le parpaing et la brique constituent les principaux matériaux dans la construction traditionnelle. Pour le bloc de béton en particulier, celui-ci est bon marché et facile à mettre en œuvre. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il reste le matériau le plus prisé pour les constructions dans la région Nouvelle-Aquitaine. Mis à part cela, le parpaing est aussi très convoité par sa fabrication économe en énergie. À cela s’ajoutent une excellente résistance mécanique et acoustique ainsi qu’une inertie thermique correcte.

Les briques sont des matériaux nobles et écologiques. Vous en trouverez sûrement un fournisseur local au Pays Basque. Dans une construction, elles peuvent être dissimulées sous l’habillage des façades, mais en choisissant des briques épurées, vous aurez la possibilité de les laisser apparentes. Cette technique apporte même un aspect contemporain aux habitations qui ne sont pas conçues en maçonnerie, mais dont le revêtement des murs extérieurs est en briques. Pour ce qui est des performances de ces produits naturels à base d’argile, ils disposent d’une bonne régulation hygrométrique et une excellente résistance thermique.

Pourquoi opter pour la construction traditionnelle ?

En choisissant la construction traditionnelle pour votre futur bien immobilier Pays Basque, vous avez l’assurance d’obtenir une maison qui s’intègre parfaitement au paysage de cette région. Que votre terrain soit situé dans un milieu urbain, périurbain ou encore rural, vous pouvez toujours espérer que le bâti qui y sera implanté s’adaptera à l’environnement. D’autant que de nombreux constructeurs d’habitations individuelles peuvent proposer une grande variété de modèles et de personnalisations répondant aux envies de chacun, mais aussi aux exigences architecturales et techniques en vigueur.

Par ailleurs, bien que les constructions traditionnelles conviennent à tous types d’environnement et qu’elles s’adaptent facilement aux éventuelles contraintes évoquées dans le plan local d’urbanisation (PLU) de la commune où est situé le terrain, il est tout de même indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles à respecter. Celles-ci concernent la hauteur limite du bâtiment, l’emprise au sol…

Bon à savoir

Si la construction traditionnelle d’un bien immobilier Pays Basque offre des avantages considérables, elle présente un inconvénient important quant à l’isolation phonique. En effet, les murs en briques devront être isolés par l’extérieur. Outre cela, une habitation traditionnelle en maçonnerie est généralement plus longue à monter qu’une construction en bois ou en kit préfabriquée.