décoration sol balcon

Les balcons font partie intégrante de votre maison. Il est donc essentiel de choisir le revêtement avec soin afin qu’il y ait une transition parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. En outre, le sol doit non seulement pouvoir résister aux éléments climatiques extérieurs, mais aussi ajouter un attrait esthétique au balcon En outre, il avoir une bonne stabilité et des propriétés antidérapantes qui garantissent la sécurité des personnes. Voici quelques matériaux tendance pour le sol de votre balcon.

Carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont largement disponibles et sont devenus l’un des matériaux de revêtement de sol les plus populaires pour le balcon.

Ce matériau a l’avantage d’être très dense et durable, ce qui les rend adaptés à un usage extérieur. La nature non poreuse des carreaux empêche l’absorption d’eau. Ils résistent à la moisissure, ce qui est particulièrement avantageux durant la saison des pluies. Les carreaux de porcelaine sont disponibles dans une variété et une gamme de couleurs et de motifs en fonction de vos préférences. Certains sont conçus pour reproduire l’aspect de la pierre et du bois naturel, cependant, il est important de ne choisir que des carreaux aux finitions mat et aux propriétés antidérapantes. De plus, ils sont faciles à entretenir, car il suffit de les nettoyer régulièrement avec une serpillière mouillée. Par ailleurs, comme il s’agit d’un matériau dense, les carreaux de porcelaine sont lourds.

Pierre naturelle

Les matériaux en pierre naturelle se déclinent en divers modèles. Les plus populaires utilisés pour le revêtement de sol du balcon sont le grès ou encore l’ardoise.

Les décoration sol balcon en pierre naturelle sont extrêmement résistants, robustes et durables. Les matériaux ajoutent de la couleur, de la texture et un élément de chaleur à un espace extérieur. La pierre naturelle est particulièrement appréciée pour la fraîcheur qu’elle confère durant la saison estivale.

Par ailleurs, sachez que le revêtement de sol en pierre naturel est poreux et doit être scellé périodiquement. La pierre naturelle est très lourde, par conséquent, avant d’installer un sol en pierre, il est essentiel de vérifier la capacité de charge structurelle du bâtiment, ainsi que la projection du balcon. Pour cela , vous devez faire appel à un professionnel.

Évitez les matériaux tels que le granit pour le balcon, car ils ont tendance à devenir très glissants surtout durant la saison des pluies. IL en est de même pour le marbre qui est très poreux. Il pourrait perdre son éclat avec le temps et nécessiter un nouveau polissage.

Tuiles de ciment

Que diriez-vous d’insuffler du caractère à votre balcon avec des carreaux de ciment? Ils sont très durables, robustes et antidérapants. Ces types de revêtement de sol sont disponibles dans diverses couleurs et motifs traditionnels audacieux qui ajoutent un élément d’art à votre balcon. Les carreaux de ciment sont faciles à nettoyer car vous n’aurez qu’à passer la serpillière avec un savon doux, puis l’essuyer par la suite.

Les dalles en ciment sont très lourdes. De ce fait, vérifiez la capacité portante de la structure du bâtiment et assurez-vous que la dalle peut supporter la charge supplémentaire des dalles en ciment. En outre, étant donné que les carreaux de ciment sont faits à la main, il peut y avoir des variations de couleur entre les carreaux. Veillez à commander tous vos carreaux en un seul lot afin que la différence de couleur des carreaux soit minimale. En outre, ils doivent être scellés périodiquement à l’aide d’une colle spécifique afin de conserver leur aspect. Dans le cas contraire, peuvent absorber de l’eau, ce qui peut entraîner des moisissures. Vous pouvez allier ces travaux à un nettoyage façade avec un produit approprié.