poser résine sol

Lorsqu’on applique une résine époxy sur le sol, on obtient un effet industriel très lisse et brillant qui dépasse même celui du béton ciré. C’est un type de sol très résistant avec une finition bien soignée. Cependant, il est important de savoir comment appliquer des résines époxy avant de se lancer dans une telle aventure. Découvrez dans cet article la meilleure façon de faire un sol en résine époxy.

Première étape : préparez la surface

Pour avoir un résultat parfait, vous devez avant toute chose nettoyer le sol avec une ponceuse ou un papier abrasif. Ainsi, vous débarrasserez la surface des résidus et de la poussière. Ensuite, appliquez de l’acétone ou de l’alcool à brûler pour dégager les résidus de graisse. De plus, utiliser une bande adhésive pour protéger les bas des murs.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une surface un peu vaste, vous pouvez louer une grenailleuse et une fraiseuse. Ces machines ont des lames qui pourront vous permettre de décaper la surface.

Deuxième étape : apprêtez la résine époxy

La résine époxy est constituée de résine, de charges minérales, de durcisseur, de colorant et d’additifs. Pour cela, vous devez mettre un durcisseur dans un pot de résine satin, brillant ou mat, et faire le mélange à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez-y une quantité d’eau adéquate et poursuivez votre mélange. Pour une résine époxy sol réussi, vous avez besoin de deux types de résine. Il vous faut la résine colorée que vous appliquerez en première couche et la résine de finition.

Apprêtez la résine selon vos besoins

Vous devez également connaître la quantité de produits qu’il vous faut. En effet, lorsqu’il s’agit d’une surface de la maison, on coule généralement 1 mm d’épaisseur. Pour les sols industriels, il faut aller à 2 mm. Aussi, sachez que pour une surface d’un mètre carré, il vous faut 1 litre de résine de sol époxy pour 1 mm d’épaisseur. Ainsi donc, apprêtez en conséquence la quantité qu’il vous faut afin de ne pas connaître de manque dès que vous allez commencer.

Troisième étape : appliquez la résine époxy sur le sol

Votre résine époxy est déjà prête, donc vous pouvez maintenant passer à l’étape la plus intéressante. Il faut commencer l’application par la résine colorée. Pour cette raison, il est conseillé de le faire dans un local ayant une température ambiante. Le chauffage doit être arrêté une journée avant le travail. La pièce doit être bien aérée et vous devez mettre des accessoires pour vous protéger.

Appliquez la résine colorée

Après vous êtes rassuré que toutes les conditions sont réunies, appliquez la résine colorée sur les bords à l’aide d’un pinceau. Prenez un rouleau en mousse de résine afin de faire l’application de la résine en bandes parallèles. Ensuite, vous devez laisser cette première couche sécher pendant une durée de 24 heures. Vous pouvez placer un drap sur vos fenêtres ou les fermer pendant l’opération et même pendant le séchage afin d’éviter que le sol soit exposé au soleil.

Appliquez la résine de finition ou de protection

Après la période de séchage, vous pouvez maintenant verser un quart du pot de résine de finition sur le sol pour commencer la seconde couche. Essayez d’étaler le produit au moyen d’un rouleau à longue manche sur les ¼ de la surface. Faites ce geste plusieurs fois en optant pour un travail par zone. À la fin, vous aurez un résultat impeccable.

En somme, la résine époxy vous donne la possibilité de créer une parfaite imperméabilité pour les pièces qui sont humides dans votre maison. Il est également possible de les appliquer sur les grandes surfaces commerciales.