Ce guide d’inspiration pour les revêtements de sol de salle de bains comprend des matériaux adaptés à tous les styles décoratifs et budgets. Choisir le bon revêtement de sol pour votre salle de bains peut être un défi. Ce n’est pas seulement une question d’harmonisation avec un décor particulier. Le revêtement de sol doit pouvoir résister à l’humidité fréquente, aux éclaboussures, ainsi qu’aux variations de température et d’humidité. Une surface antidérapante rend le sol de la salle de bains plus sûr et il doit également être facile à nettoyer. Heureusement, les rénovateurs de salles de bains ont un large éventail d’options à choisir. Il y en a pour tous les styles, du moderne et contemporain au chaleureux et traditionnel, et il existe des solutions pour tous les budgets. Examinons neuf idées populaires de revêtement de sol pour salle de bains qui sont à la fois attrayantes et durables.
Carreaux en céramique et porcelaine
Vinyle
Le vinyle a de nombreux avantages. Ce revêtement de sol étanche pour salle de bains est peut-être le plus facile à installer, souvent plus chaud au toucher que le carrelage en porcelaine ou en céramique, et il a une surface sûre et tactile qui peut être imprimée dans pratiquement n’importe quelle couleur ou motif, imitant même la pierre et le bois. Le revêtement de sol en vinyle est divisé en deux types. Le vinyle standard est un revêtement de sol de salle de bains peu coûteux qui se présente sous forme de feuilles ou de carreaux. Il peut être découpé avec un couteau utilitaire, ce qui facilite son adaptation aux formes difficiles. Les feuilles de vinyle sont collées, tandis que le carrelage en vinyle est généralement autoadhésif. Le deuxième type, le revêtement de sol en vinyle de luxe (LVP), se présente sous forme de planches qui s’emboîtent et se posent comme un sol flottant. Le LVP est composé de plusieurs couches qui incluent souvent du liège ou de la mousse pour plus de confort sous les pieds. Le LVP est souvent confondu avec le revêtement de sol stratifié. Avantages : Polyvalent, abordable et facile à installer. Inconvénients : Assez mince, il nécessite donc un sous-plancher lisse pour éviter que les irrégularités ne se voient à travers.
Stratifié étanche
Linoléum
Le linoléum était populaire dans les années 1950 et 1960, et il est parfois considéré comme un revêtement de sol démodé. Toutefois, il a connu un certain regain d’intérêt dans les années 2000 et est à nouveau une option populaire pour les revêtements de sol de salle de bains, notamment auprès des propriétaires soucieux de l’environnement. Le linoléum est un produit naturel composé d’huile de lin, de fibres végétales et de résines. Il possède des propriétés antibactériennes et est réputé pour supprimer les allergènes et les micro-organismes nuisibles. Le linoléum est disponible en feuilles, en carreaux et parfois en lames. Il est facile à installer, bien que les grandes feuilles puissent être difficiles à manipuler dans les petites salles de bains. Comme les carreaux en céramique et en porcelaine, il peut être utilisé avec un chauffage par le sol. Il est très durable, offre un bon confort et est facile à nettoyer. Bien qu’il soit résistant à l’eau, il n’est pas complètement étanche, il est donc recommandé d’appliquer périodiquement un scellant. Avantages : Produit naturel avec des propriétés hygiéniques et des avantages environnementaux supérieurs à la plupart des autres types de revêtements de sol. Inconvénients : Sensiblement plus cher que le vinyle et pas entièrement étanche.
Béton
Le béton est un matériau inhabituel pour un sol de salle de bains, mais il présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux. Le béton est coulé en place, ce qui en fait une excellente solution pour combiner les idées de sol de salle de bains et de douche, car il peut être formé en une seule couche continue. Le fait qu’il puisse épouser des formes difficiles en fait également l’une des meilleures idées de revêtement de sol pour les petites salles de bains. Le béton est très résistant et, bien qu’il soit poreux, il peut être scellé pour le rendre étanche. Le béton peut aussi être coloré, peint et texturé. Cependant, le béton présente quelques inconvénients pour un revêtement de sol de salle de bains. Mélanger et couler du béton nécessite beaucoup de main-d’œuvre, et bien que la surface puisse être sèche au toucher en 24 heures, il faut au moins quelques jours pour qu’elle durcisse suffisamment pour être utilisée. De plus, il peut être difficile à chauffer, sauf s’il est accompagné d’un chauffage par le sol. Avantages : Parfait pour un look industriel moderne et très résistant. Inconvénients : Prend plusieurs jours pour durcir complètement et devient glissant lorsqu’il est mouillé, sauf s’il est texturé.
Pierre naturelle
Liège
Le liège est l’un des types de revêtement de sol moins courants pour une salle de bains, mais c’est l’un des choix les plus écologiques et durables. Il est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. Une récolte soigneuse garantit qu’il n’y a pas de dommage à l’arbre, et le liège repousse naturellement. Le revêtement de sol en liège est relativement peu coûteux et facile à couper et à installer. La texture de la surface est antidérapante, agréable sous les pieds et n’est pas froide au toucher. De même, le liège résiste à la croissance bactérienne. Bien que la finition naturelle soit populaire, le liège est disponible dans de nombreuses couleurs et textures. Il est poreux, il devra donc être scellé pour une utilisation en salle de bains. Il peut se déformer si des objets lourds sont placés dessus, comme le poids d’une personne sur un tabouret, par exemple, mais dans la plupart des cas, il reprendra sa forme lorsque la pression sera relâchée. Néanmoins, il peut se déchirer ou s’écailler si des objets sont laissés tomber dessus ou traînés sur sa surface. Avantages : Écologique, fabriqué à partir de sources renouvelables, et offre une chaleur naturelle et une texture agréable. Inconvénients : Peut être endommagé relativement facilement et est poreux, nécessitant un entretien périodique.
Bambou
Un revêtement de sol en bambou est une autre alternative durable aux matériaux traditionnels de revêtement de sol pour salle de bains. Le bambou est une herbe à croissance rapide qui est généralement transformée en lames ou en planches. Celles-ci peuvent être en bambou massif ou combinées à d’autres bois ou fibres, ce qui est souvent étiqueté comme du bambou stratifié. Selon les matériaux et les adhésifs utilisés, ce dernier peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques environnementales. Bien que le bambou pousse généralement dans l’eau ou dans des zones marécageuses et soit plus résistant aux dommages causés par l’eau que le bois, il n’est pas complètement étanche. Bien qu’il puisse être traité, il peut gonfler si de l’eau pénètre dans les joints, il est donc conseillé d’essuyer rapidement les éclaboussures. Le bambou est assez dur et durable, mais sa surface peut être rayée. Avec un revêtement de sol en bambou massif, il peut être poncé et rénové en cas de dommage. En revanche, il faudrait probablement remplacer le bambou stratifié. Avantages : Revêtement de sol durable avec un attrait visuel unique. Inconvénients : Limité en termes de couleur, pas entièrement étanche et peut se rayer.
Terrazzo
Le revêtement de sol en terrazzo est très tendance à l’heure actuelle, mais ce qui est souvent perçu comme un revêtement de sol de salle de bains moderne existe depuis des centaines d’années. Les artisans italiens ont créé le terrazzo au XVIe siècle à partir de déchets de marbre et de granit, mélangés à du ciment. En raison de ces incrustations, la surface finie scintillait à la lumière réfléchie, créant une ambiance unique. Ce type de terrazzo est toujours disponible mais doit être coulé sur place. Bien qu’il produise un magnifique sol de salle de bains sans joint apparent, cela nécessite beaucoup de main-d’œuvre et est coûteux. Le terrazzo est disponible sous forme de carreaux, qui, bien que plus abordables, sont tout de même plus chers. Il existe deux types de revêtement de sol en terrazzo, et la différence est importante. Le terrazzo cimentaire (à base de ciment) est poreux, tandis que le terrazzo à base de résine est complètement imperméable à l’eau. Les deux sont très résistants et faciles à entretenir, mais le premier nécessite une application périodique de scellant. Avantages : Peut produire des sols magnifiques, luxueux et sans joint très résistants. Inconvénients : Coûteux lorsqu’il est coulé et le terrazzo cimentaire nécessite un scellant périodique.