salle_de_bains_longueur

L’aménagement de la salle de bains n’est pas à prendre à la légère. Elle dépend de nombreux paramètres, y compris la forme de la pièce. En suivant cet article, découvrez 4 conseils pour aménager une salle de bains en longueur.

Privilégier des meubles de faible profondeur

Pour une salle de bains en longueur, optez pour des mobiliers de faible profondeur. C’est un moyen efficace de gagner de l’espace supplémentaire. Les meubles suspendus sont aussi parfaits pour ce genre de salle de bains. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à circuler dans la pièce. Les espaces de rangement en colonnes sont aussi privilégiés dans une salle de bains en longueur.

Pour ce qui est de l’emplacement des WC, de la douche et de la vasque, mieux vaut les mettre sur un même côté de la pièce. Pour optimiser l’espace dont vous disposez, le choix d’une douche à l’italienne est judicieux. Mettez-la au fond de la pièce. Privilégiez les lave-mains au lieu des lavabos. Optez pour des sanitaires arrondis et aux lignes douces.

Toutefois, une pièce en longueur ne doit pas être trop surchargée. Enlevez tout ce qui risque de gêner la vision. Évitez également de poser un rideau de douche pour ne pas alourdir encore plus la pièce. Installez plutôt une cloison. Pour donner plus d’esthétique à votre salle de bains, ajoutez-y un plan vasque avec miroir.

Choisir des revêtements uniformes

Des revêtements uniformes sont adaptés à une salle de bains en longueur. Cela permet de créer un effet de grandeur dans la pièce. Pour ce faire, privilégiez des motifs imposants. Faites-vous assister par un professionnel si vous n’êtes pas connaisseur.

Pour habiller les murs d’une salle de bains en longueur, le papier peint humide et le carrelage sont parfaits. Choisissez les modèles de couleur claire telle que le beige, le blanc et le gris. Par contre, pour les parois du fond, une teinte foncée est plus appropriée.

Multiplier les sources d’éclairage

Pour une salle de bains en longueur, multipliez autant que possible les sources de lumière. N’hésitez pas à installer des suspensions, des appliques et des spots. L’éclairage donne une illusion de grandeur dans une petite pièce, surtout si le nombre de fenêtre est limité.

Toutefois, des normes sont à respecter en matière d’installation électrique dans une salle de bains quelle que soit sa configuration. Par exemple, l’installation d’un appareil électrique est strictement interdite dans une douche à l’italienne et dans une douche sans receveur. La pose de prises autour de la baignoire ou de la douche est autorisée à condition que celles-ci ne dépassent pas 20 ou 50 VA.

Poser des miroirs

L’installation de miroirs permet aussi d’agrandir visuellement une pièce en longueur. Vous pouvez très bien poser des petites et des grandes glaces. Grâce à leur reflet, ils donnent à la pièce une impression de grandeur. Les miroirs sont disponibles en plusieurs formes : rectangle, ovale, arrondi, etc.

L’aménagement de salle de bains en longueur semble être simple. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour obtenir une pièce confortable et respectueuse des normes. Adressez-vous par exemple à l’entreprise ETS DELCOUR. Elle est spécialisée dans la pose et la maintenance de plomberie depuis une vingtaine d’années et plus. Elle peut intervenir en neuf comme en rénovation. Par ailleurs, elle vous propose la rénovation de salle de bains, l’installation de sanitaires, la pose et le dépannage de plomberie et de système de chauffage. Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide ou pour effectuer des travaux urgents, appelez directement au 02 32 50 35 80.