De plus en plus de personnes choisissent de faire elles-mêmes la rénovation de la salle de bain. C’est une belle perspective parsemée d’embûches. Alors il est nécessaire de prendre en compte de certains paramètres avant de commencer les travaux et espérer ainsi atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Ainsi, des erreurs sont à éviter.
Insister avec une douche à l’italienne
Certes la douche à l’italienne est la tendance du moment, alors il se peut que vous soyez tenté par ce style lors de votre projet rénovation salle de bain. Mais vous devez toujours avoir en tête qu’un tel modèle nécessite des travaux un peu titanesques. Ce qui fait la complexité du travail vient du fait que tout le système se doit d’être encastré dans le plancher. Alors pour ceux qui vivent à l’étage, ce sera moins pratique de hasarder à creuser. Vous serez alors tenté de rehausser le plancher et d’ajouter une marche. Ce qui n’est pas très pratique, surtout pour une salle de bains à l’italienne.
Condamner la tuyauterie
Lorsque le souci du côté esthétique est primé, le côté pratique est relégué au second plan. Ce qui vous donnera plus tard une grande complication au moment des fuites. Ce qu’il faut dans ce cas c’est construire des trappes qui aboutissent vers toute la plomberie. Cette modification vous évitera de détruire les murs et les carrelages et de réussir la rénovation salle de bain pas cher.
Négliger totalement les normes électriques
La salle de bains est un lieu où cohabitent l’eau et le courant. Et l’électricité devient de plus en plus sensible à cet endroit de la maison. Pour endiguer de telles maladresses, il vaut mieux suivre les normes notamment la NF C 15-100. Ce sera une garantie pour votre sécurité, mais aussi une raison de plus dans la validation de l’assurance.
Ne pas se soucier de l’aération
Étant donné que c’est l’endroit le plus humide de la maison, vous devez penser sérieusement à un bon système d’aération. Ce sera le moyen le plus efficace contre les moisissures, mais aussi la prolifération des mauvaises odeurs dans toute la maison. De plus, la plupart de ces salles d’eau occupent des surfaces très réduites, alors ce sera plus sain de veiller à ce que la salle soit bien ventilée. C’est pourquoi lors de la rénovation salle de bain petite surface, des gadgets sont disponibles sur le marché afin d’aider à purifier l’air dans ces endroits pas trop aérés.
Négliger l’éclairage
Rénover, c’est rendre un peu plus joli, plus pratique et confortable. Donc lors des travaux, n’occultez pas l’importance de la salle de bains. Certains y passent seulement quelques minutes, alors que les autres mettent des heures à se préparer dans cette salle. Alors pour les faire profiter pleinement, penser à ajouter un peu plus de sources de lumière. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de créer des spots, des hublots…
Oublier les rangements
Pour les femmes, la salle de bains est l’endroit où elle s’occupe de son maquillage. Tous ses nécessaires doivent donc y être rangés avec une certaine méthode. Pour cela, pensez à utiliser tous les espaces de la salle de bains afin de ranger tout ce qui est linge de bain, shampoing, etc. Tiroirs à compartiments, étagères ou encore boîtes et corbeilles vous seront d’une grande utilité.