decoraticlassique-et-moderne-pour-salon

Il n’y a aucun mot à dire… Le style classique chic plaît à tout le monde. La combinaison du style classique et du style contemporain donne inéluctablement un charme intemporel à une pièce. Mais pour que votre intérieur dégage un tel aura, vous devez maîtriser les codes du style. Voici donc quelques idées de meubles et de décoration qui pourront vous inspirer.

Des revêtements aux matières nobles

Avant de vous attaquer au mobilier, il convient d’habiller la pièce. Pour avoir un style classique et chic, un intérieur doit être couvert de matières nobles comme le bois et les pierres naturelles. En effet, ces matériaux sont réputés pour apporter du cachet à un intérieur. Par ailleurs, leur aspect rustique ainsi que leur côté élégant traduisent parfaitement le caractère authentique d’un style classique. C’est dans ce sens que l’on privilégiera les parquets massifs ou carrelages en pierre naturelle comme revêtements de sol. Du côté des revêtements muraux, on préférera des matériaux artisanaux tels que la moulure ou les plâtres pour faire sortir le côté cosy de ce style de décoration.

Des rideaux et tapis raffinés

Étant donné que ce style de décoration mise sur les matières nobles, il faudra donc opter pour des tissus nobles telles que le velours, le satin, le cachemire ou encore la soie pour vos rideaux. En effet, l’aspect soyeux de ces types de rideaux permet de créer un décor sophistiqué et de révéler le caractère chaleureux du style.

Pour les tapis, les tissus et fibres animalières sont à privilégier. En effet, leur caractère brut va ajouter du cachet à la décoration et apporter à la pièce une atmosphère conviviale.

Des meubles aux finitions chics et soulignés

Pour avoir son apparence authentique, le style classique et chic s’appuie essentiellement sur le mobilier. Cependant pour que celui-ci puisse le refléter, il doit adopter une certaine tenue. En effet, un intérieur au style classique et chic est décoré de manière très artistique. Ce qui fait qu’il exige des formes. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir des meubles aux finitions travaillées. Cependant, pour éviter de se retrouver complètement dans un style classique, il faudra jouer légèrement sur les détails. Seuls deux ou trois meubles peuvent être gracieusement ornés. Bien sûr, l’utilisation des matières nobles est toujours d’actualité.

Des accessoires vintage

Les accessoires vintage sont des musts pour réussir une décoration classique et chic. En effet, grâce à leur aspect traditionnel, ces modèles d’accessoires peuvent renforcer le côté chic de la déco.

Toutefois, il ne faut pas abuser sur le nombre d’accessoires. Vous pouvez donc retenir l’essentiel :

– Des vases en verre ancien. Les compositions florales ont leur place dans un intérieur classique et chic. Disposées dans des vases, les fleurs ajouteront une note romantique à la décoration.

– Une horloge à pendule soulignera parfaitement l’esprit classique de la décoration. Vous pouvez retrouver de superbes horloges mécaniques chez notre spécialiste en horlogerie à Châtillon.

– Du vinyle. Objet très tendance et définition même du style classique, le vinyle saura transformer votre pièce en un lieu romantique.

Un aménagement espacé

C’est dans l’agencement du mobilier que le style contemporain d’une décoration classique et chic pourra s’affirmer. En effet, un intérieur au style classique et chic se caractérise par ses espaces dégagés et lumineux. Ainsi, en suivant ce schéma, les meubles devront être aménagés de sorte que chacun d’eux ait sa place dans la décoration.

Pour mettre en valeur le tout, misez sur l’éclairage ! Cela rehaussera les couleurs de chaque meuble et revêtements tout en restant dans la sobriété.