Quel abat-jour choisir pour votre salon ?

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la décoration intérieure. Le bon abat-jour peut être la clé pour créer un environnement chaleureux, accueillant et attrayant. Nous partageons ici des conseils pour choisir le bon abat-jour pour votre salon, notamment comment choisir un abat-jour pour votre salon. L’abat-jour est un élément clé de votre salon qui définit son esthétique. Le style, la taille et le matériau de l’abat-jour peuvent avoir un impact considérable sur l’apparence d’un environnement. C’est un élément qui peut faire ou défaire votre pièce, vous avez donc intérêt à choisir le bon. Heureusement pour vous, ce guide concerne les abat-jour. Il vous aidera à choisir le bon style pour votre salon. Du style stylisé au minimaliste et tout ce qui se trouve entre les deux, voici ce que vous devez savoir pour choisir l’abat-jour parfait pour votre maison.

Comment choisir un abat-jour pour le salon ?

Choisir un abat-jour pour le salon peut être amusant et excitant. Lorsque vous faites vos achats, n’oubliez pas de tenir compte du mobilier et du décor de la pièce. Les abat-jour longs et étroits seront parfaits avec un ensemble de chaises et de canapés rembourrés, tandis que ceux ronds s’accordent bien avec des meubles de style plus neutre. Le style d’abat-jour que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, mais aussi du style général de la pièce.

Quels sont les différents styles d’abat-jour ?

Pour profiter d’un éclairage adéquat et d’une décoration à votre goût pour votre salon, trouvez le style d’abat-jour qui vous convient.

  • L’abat-jour cylindrique :

Très moderne, il s’adapte à tous les styles d’intérieur. Il garantit un éclairage maximal grâce à la grande ouverture supérieure.

  • L’abat-jour conique :

Il s’adapte aux intérieurs de style classique. Grâce à sa capacité à tamiser la lumière, il            est parfait pour créer un salon cocooning et cosy.

  • L’abat-jour de forme « Empire » :

Il a une forme bien adaptée pour les lampes de style rétro, de forme ovale ou ronde.

  • L’abat-jour ovale :

Il a une forme plus large que le modèle cylindrique. Vous pouvez l’intégrer à une décoration chic et contemporaine.

  • L’abat-jour pagode :

Orné de festons ou de franges, cet abat-jour est le modèle qu’on retrouve chez nos grands-parents. Pour vous qui aimez le style vintage, c’est le modèle qu’il vous faut.

Comment choisir la couleur d’un abat-jour ?

Il faut choisir judicieusement la couleur de votre abat-jour afin d’harmoniser votre décoration intérieure. La couleur influe également sur la diffusion de la lumière et sur l’ambiance de la pièce. Si vous désirez une luminosité plus importante ou un peu tamisée dans un salon, il faut trouver la bonne couleur pour votre abat-jour. Pour bien éclairer votre pièce, optez pour des couleurs plus claires telles que le beige, le blanc ou le blanc cassé. Si vous souhaitez garder l’ambiance cocooning de votre salon, la couleur orange, le taupe, le bleu ou le vert sont les teintes qui atténueront le faisceau de lumière. Pour un peu d’originalité, vous pouvez aussi choisir un modèle avec des motifs de style unique : dessins floraux, imprimés terrazzo, formes géométriques…

Comment aménager et décorer un salon pratique et convivial ?

Vous recherchez des idées de décoration pour un petit salon ? Pour réussir à bien aménager votre intérieur, commencez par choisir judicieusement vos meubles de salon. Selon l’espace à votre disposition, il est souhaitable d’opter pour du mobilier léger, ergonomique, esthétique et contemporain. Un autre détail : l’éclairage contribue également à une décoration réussie. Pour ce faire, trouvez le bon modèle d’abat-jour parmi la liste présentée plus haut. Privilégiez également les teintes claires et lumineuses en respectant la règle des trois couleurs : une couleur dominante et deux secondaires.