La technologie n’en finit pas de vous surprendre. Actuellement, la domotique intègre presque toutes les tâches ménagères telles que l’électroménager, la sécurité, le jardin et la piscine, l’éclairage et également les volets. À l’ère de l’évolution de la technologie, le volet roulant connecté peut vous procurer plus de confort, de simplicité et de sécurité au quotidien.
Un volet roulant connecté : c’est quoi ?
Le volet connecté aussi appelé « volet automatique », ou encore « volet motorisé » est un volet relié au réseau internet avec un autre système informatique connecté en parallèle. Ainsi, l’échange d’informations à distance peut se faire entre le volet et l’autre objet connecté notamment, votre ordinateur, votre tablette ou encore votre téléphone. Pour faire simple, il s’agit d’un volet que l’on peut commander à distance à l’aide de la connexion internet. Le système peut être piloté par un ou plusieurs personnes et permet d’ouvrir ou de fermer le volet à distance. Aussi, vous aurez la possibilité de contrôler l’état de vos volets roulants même depuis une longue distance. Si vous possédez un volet qui est actionné à l’aide d’une télécommande à proximité, c’est que vous êtes équipé d’un volet roulant radio qui est un autre type de volet roulant.
Quels avantages pour un volet roulant connecté ?
Comme le volet est connecté, son principal avantages donc est la praticité. Vous n’aurez plus besoin d’être présent pour savoir si le volet est fermé ou ouvert. Il vous garantit également plus de sécurité, étant donné que le suivi se fait en temps réel. Alors, finies les inquiétudes et les déplacements pour vérifier la fermeture des volets. Autrement, vous n’avez qu’à les programmer pour faire simple. Cet équipement domotique n’empêche pas l’utilisation d’une télécommande classique ainsi que l’interrupteur monter/descendre pour commander les volets même ceux qui sont connectés.
Comment fonctionne le volet roulant connecté ?
Dans une maison intelligente ou connectée, le prérequis pour l’installation de la domotique c’est une bonne connexion internet. Les volets roulants seront connectés au réseau internet de la maison à l’aide d’un box. Ce dernier joue un rôle très important dans le système d’automatisation des volets, car il gère et assure la gestion des informations circulant dans le réseau, notamment entre les volets et les autres appareils connectés. Ce box sans fil transmet les informations par ondes radios tout comme une télécommande classique. En ce qui concerne l’accès de l’administrateur ainsi que celui des utilisateurs, c’est cette même centrale de commande qui le gère sachant qu’elle est également connectée à un serveur distant. De plus, elle enregistre et garantit le déroulement actif des programmations mises en place pour l’ouverture et la fermeture des volets.
Comment rendre votre volet connecté ?
Il faut prendre compte de tous les aspects techniques pour l’automatisation des volets. Une de ces conditions est la disposition d’un réseau internet à la maison. Un autre critère à vérifier, c’est la technologie du moteur que vous avez actuellement. Le savoir-faire d’un professionnel sera nécessaire afin de vérifier la compatibilité des équipements existants et des nouveaux. Une fois l’installation faite, à vous de choisir l’application compatible aux terminaux que vous utilisez afin de configurer ensuite les comptes, la programmation ainsi que l’accès de chacun.
La domotique n’apporte que de la simplicité et du confort. Il faut tout de même anticiper d’autres options fonctionnelles. Il est recommandée d’étudier quelques propositions avant de faire un choix. L’installation domotique idéale, que ce soit pour les volets ou d’autres menuiseries et équipements, dépend de la surface et de la configuration d’une maison. Un professionnel pourra vous aider à bien définir vos besoins.