La résine est utilisée dans plusieurs domaines comme l’embellissement des tables, le revêtement des sols, la fabrication des équipements de sports et d’autres secteurs. C’est un produit doté d’une excellente résistance chimique. Aujourd’hui, elle est disponible un peu partout. Avez-vous besoin de ce produit ? Il est indispensable d’acheter la résine appropriée. Pour cela, découvrez dans cet article les critères de sélection d’une bonne résine époxy.

résine epoxy van à chevauxLa température de catalysation

Tout d’abord, il faut noter que la résine époxy est une substance liquide thermodurcissable ; c’est-à-dire qui se solidifie sous forte température. Cependant, toutes les résines ne se solidifient pas à la même température. À chaque type de résine correspond un rythme de température donné. Au moment de l’achat de la résine, il est recommandé de choisir celle ayant une température de catalysation plus ou moins haute.

Ainsi, la solidification serait plus rapide et plus efficace. Vous n’auriez aucun mal à l’utiliser à température ambiante. En effet, lorsque la température de catalysation est basse, la solidification de la résine prend plus de temps. Quel que soit le prix, il serait judicieux et intelligent d’opter pour des résines qui nécessitent une température de catalysation peu élevée.

La concordance entre résine et colorant

La résine époxy a un aspect transparent. Selon vos projets, vous avez donc la possibilité de le mélanger avec des colorants de votre choix. Cela ajouterait un peu plus d’esthétique. Les colorants doivent être secs ; qu’il s’agisse des terres, de la poudre, ou encore des pigments. Bien sûr, il est possible d’opter pour des colorants pâteux ou liquides.

En optant pour les colorants, il est important de s’assurer de compatibilité entre ces derniers et la résine époxy. Dans le cas contraire, veuillez respecter les bonnes doses afin de ne pas compromettre la subtilité de la résine, encore moins la qualité de la catalysation. Le choix d’une bonne résine passe par la prise en compte de ces deux principaux critères.

Certaines personnes peuvent être étonnées du coût de certaines résines époxydes disponibles sur le marché. Au fait, ces dernières sont parfois onéreuses. Mais, ils valent bien le coup. Si vous optez pour une résine de premier pris, vous risquiez d’acheter un produit de mauvaise qualité. Ainsi, vous aurez déboursé de l’argent pour un produit qui affectera négativement la qualité et l’avancement de vos travaux.

Les solvants toxiques

Certaines résines contiennent des solvants très toxiques, et en quantité exagérée. Ces substances sont très dangereuses pour la santé. Ce type de résine se solidifie difficilement, et est aussi difficile à mélanger avec un colorant. Si vous désirez avoir des résines bon marché, vous risquiez de tomber sur ce type de produit synthétique dépourvu de lueur éclatante.

Il est donc important de vérifier la composition de la résine avant tout achat. Cela vous permettra non seulement de préserver votre santé, mais aussi, de vous assurer de la qualité du résultat attendu. En effet, ces résines néfastes ont généralement des textures jaunâtres. Sous l’action des rayons du soleil, celles-ci peuvent être plus intenses. De toute façon, il vous faudra investir dans des résines époxy qui répondent à vos attentes, quel que soit le prix.

résine epoxy bateauLes deux grands types de résines

Au fait, toutes les résines ne sont pas idéales pour tous les projets, même si elles répondent aux autres critères. Il existe deux grands types de résines que sont : la résine époxy de coulée et la résine époxy de stratification. La première est plus utilisée pour la conception des meubles de rivières, pour faire des parquets, produire des parures ou le moulage des moules. La deuxième est idéale pour fabriquer des objets décoratifs, pour le revêtement des sols ou pour couler des images.

Somme toute, la bonne résine époxy est celle qui a une haute température de catalysation, et qui correspond à vos projets. Il est donc important d’avoir une idée concise de vos besoins avant le choix du produit.