Rénovation

RénovationVenez-vous d’acquérir une maison et avez-vous pour projet de la rénover ? Avez-vous pour ambition de donner un coup de neuf à votre logement ? On vous propose ici les étapes pour y arriver.

Étude de l’existant

Avant tout projet de rénovation, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez faire. Une fois votre projet défini, il faut analyser et diagnostiquer les pièces concernées, car celles-ci peuvent être reliées entre elles. Pour ce faire, vous devez faire appel à un cabinet d’étude spécialisé dans la rénovation de bâtiments. Vous en trouverez sur https://monbureaudetudes.com/.

En effet, l’étude de l’existant vous permettra de bien comprendre la structure du bâtiment et d’identifier les contraintes liées à votre projet. Un rapport détaillé des travaux à effectuer vous sera soumis, de même que le plan architectural. En outre, le coût lié à ces travaux sera connu, ce qui permettra à l’expert de dégager le budget de votre réalisation. Toutefois, des solutions alternatives vous seront proposées en fonction de votre capacité.

Une fois les analyses techniques achevées et la solution retenue, il faut alors passer à l’implémentation. Sachez que cette étape se distingue en 3 parties : le gros œuvre, le second œuvre et la finition.

Le gros œuvre

On observe généralement la rénovation du gros œuvre lorsqu’il s’agit d’une ancienne maison. C’est la partie la plus onéreuse dans tout projet de rénovation. Elle regroupe les travaux d’ouverture de mur porteur, d’ouverture de plancher, d’extension d’une pièce, de toiture, de charpente, etc.

Cette étape vise à garantir la solidité du bâtiment et passe parfois par une phase de démolition. Ne soyez donc pas surpris de voir certains murs à terre. Cependant, elle présente beaucoup de risques d’où l’importance du choix du maître d’œuvre. La notoriété de ce dernier doit être vérifiée, de même que ses compétences. Essayez surtout de collecter les avis de ses clients.

Le second œuvre

L’aménagement de l’espace, la rénovation énergétique, et l’isolation thermique et phonique font partie du second œuvre. Ce dernier vise à rendre la maison habitable. Le coût des travaux du second œuvre n’est rien, comparé à celui des travaux du grand œuvre, mais sachez que lorsqu’il est mal étudié et mal exécuté, vos charges mensuelles seront énormes.

En effet, une habitation mal isolée peut vous faire perdre jusqu’à 50 % de chaleur et par conséquent vous faire perdre chaque mois de l’argent sans que vous vous en rendiez compte. La rénovation de votre maison est donc une occasion pour isoler les murs, les planchers et le toit. Dans le choix de vos matériels, soyez plus écologique.

La finition

La finition regroupe les travaux de revêtement des murs et des sols. Elle vise à rajeunir l’intérieur de votre habitation. Elle dépend de votre goût, de votre style et surtout de vos moyens, car il y en a pour toutes les bourses. Nul doute que cette dernière phase vous permettra d’être à l’aise chez vous.

En somme, la rénovation d’un bâtiment commence avant tout par la description de votre projet. Il s’ensuit le choix du cabinet d’étude et du maître d’œuvre qui vous accompagneront dans votre projet. Faites attention, car sa réussite dépend totalement de ce choix.