Aménager un espace vert est un bon moyen de gérer l’espace et d’ajouter une touche esthétique à une habitation. Cependant, ajouter de la verdure ne suffit guère à parfaire le rendu d’un espace. Des traitements spécifiques sont nécessaires et des normes d’ordre esthétique et sécuritaire sont à prendre en compte.

C’est quoi un paysagiste ?

Un paysagiste est un technicien spécialisé dans la création d’espaces verts. De l’élaboration du jardin à son entretien, il fait en sorte que sa création réponde à des normes esthétiques irréprochables. Doté d’une forte capacité de création, il met son savoir-faire en œuvre afin de réaliser des travaux à la fois inspirés et authentiques. Outre les plantes, il est également amené à effectuer des installations visant à mettre en valeur le décor.

Les travaux d’aménagement

L’aménagement paysager concerne tous les travaux visant à mettre en beauté un espace extérieur. Les travaux du paysagiste se déroulent en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

    • La création de jardin

Malgré les nuances, l’aménagement paysager entretient un lien étroit avec le jardinage. L’élaboration d’un jardin consiste à y planter différentes espèces de plantes ornementales. Cette opération peut être à la portée de n’importe qui, sauf que le paysagiste n’effectue pas ses travaux aléatoirement. En effet, il prend le soin de mettre en avant la perfection du résultat final. Pour cela, il prend le soin de bien choisir le type de plante à faire pousser sur un endroit donné, et s’assure que la disposition suit un ordre bien défini.

    • L’installation de structures

En plus de disposer les plantes de la meilleure des manières, le paysagiste réalise des structures qui s’entremêlent aux plantations. Pour cela, il procède à l’installation d’ouvrages telles que des clôtures, des allées de jardin, des terrasses ou des pergolas, ou encore des pavés et d’autres ouvrages de maçonnerie. En parlant de clôture, il est à même de réaliser des haies de jardin ; une sorte de clôture formée par un ensemble de végétaux disposés linéairement et dont la taille est soignée afin d’avoir un rendu esthétique époustouflant.

L’entretien d’un espace vert

Pour garantir sa pérennité et préserver sa bonne tenue, le jardin doit être soumis à des travaux d’entretien. Là encore, le paysagiste est en mesure de mettre ses compétences en pratique.

    • La taille du gazon

Le gazon est un atout charme incontournable. Mais il peut s’avérer être un gêne s’il est mal entretenu. Sa tonte doit être faite de manière régulière. De plus, son état de santé doit être pris en compte, car les petites bestioles qui s’y abritent peuvent nuire à sa fraîcheur. Le paysagiste fait donc en sorte que le gazon soit taillé à une hauteur optimale, et use des produits de traitement adéquats pour se débarrasser des nuisibles.

    • L’élagage des arbres

Avoir des arbres dans son jardin est un privilège et contribue à sa mise en beauté. Toutefois, cela peut présenter des risques d’accidents à tout moment. En effet, au fur et à mesure que l’arbre grandit, de vieilles branches se fragilisent. Ces vieilles branches risquent alors de céder, et les effets qui s’ensuivent peuvent être désastreux. Elles peuvent, en effet, tomber sur les maisons et les passants qui auront le malheur d’y passer à cet instant précis. Afin d’éviter tout risque d’accident, il faut procéder à l’élagage, consistant à se débarrasser des branches mortes ou des excroissances. En enlevant le surplus de feuilles et les branches indésirables, l’arbre peut alors s’aérer et profiter de la lumière solaire. Par ailleurs, l’élagage permet de maintenir l’arbre à une taille optimale.

    • L’abattage d’arbres

Il y a des cas où l’arbre est tellement en mauvais état que l’élagage s’avère être une priorité. Un arbre trop vieux peut à tout moment s’écrouler sous son propre poids et endommager les habitations environnantes. S’en débarrasser est donc un moyen de se prémunir d’un danger potentiel. Et l’exécution de cette tâche ne doit pas se faire à la hâte, seul un professionnel aguerri est en mesure de l’effectuer pour garantir la sécurité des constructions et des personnes se trouvant aux alentours.