Tout comme l’intérieur de la maison, l’extérieur, comprenant la porte d’entrée, se doit aussi d’être embelli et soigné. Les caprices de la nature endommagent le plus souvent cette partie et rendent difficile tout idée d’aménagement. Alors comment protéger le pas de votre porte de ces intempéries ? Deux solutions s’offrent à vous : installer un porche ou une marquise. Mais quelle est donc la meilleure option ?
Franchir la porte d’entrée sous une marquise
La marquise est un abri personnalisable, un décor d’entrée accueillant sans pour autant dénaturer la devanture de la maison. Cependant, son installation doit répondre à certains critères :
- Type d’habitation : maison contemporaine ;
- Dimension : largeur de la porte ;
- Plan d’urbanisme ;
- Orientation par rapport à la lumière du soleil.
Les avantages d’une marquise
Autrefois, l’auvent était le seul moyen de se protéger du vent et de la pluie. Maintenant, grâce à l’avancée de la technologie, il existe d’autres alternatives de protection plus esthétiques et robustes. Mais tout d’abord, voyons en quoi la marquise diffère de l’auvent :
Caractéristiques d’un auvent :
- Emplacements variés : fenêtre, porte, baie vitrée, abri à vélos…;
- Forme : toit en saillie ;
- Matériaux de fabrication : tuiles, ardoises ;
- Ossature : bois ;
- Protection limitée : vent et pluie ;
- Structure autonome .
Caractéristiques d’une marquise :
- Emplacement unique : porte d’entrée ;
- Forme : auvent modernisé ;
- Matériaux de fabrication : verre polycarbonate ou acrylique ;
- Ossature : fer forgé, acier, résine ;
- Protection : pluie canalisée, vent, neige ;
- Structure : adossée à un support mural.
Les modèles disponibles sur le marché
Le choix est vaste en termes de marquise, allant du design classique pour les traditionalistes à un design moderne pour les avant-gardistes. Tout est une question de goût et de style.
Un décor tout en transparence
Une marquise transparente est dotée d’une couverture en verre qui laisse entrer la lumière naturelle sans la filtrer.
Un décor tout en opacité
Ce modèle est tout le contraire du précédent il contraste la lumière en fonction de l’intensité des rayonnements du soleil.
Une toiture plate
Une marquise à toiture plate possède une structure métallique recouverte d’une plaque en polycarbonate ou d’un verre.
Une toiture arrondie
La structure est également faite de métal, mais le toit a une forme incurvée ou courbée pour offrir une meilleure protection contre la pluie.
Un design moderne éclairant
La marquise est personnalisable à souhait. Ainsi, ajoutez-y votre touche personnelle en installant des dispositifs lumineux (guirlande, ampoule).
Embellir la porte d’entrée avec un porche stylé
Le porche est une continuité de la devanture de la maison ou un renforcement des murs extérieurs. Comme la marquise, le porche offre aussi une protection contre la pluie.
Les particularités d’un porche
Le porche peut s’adapter à tous les styles d’habitations. Dans une demeure moderne, le porche est la transition entre le jardin et l’entrée principale du logement, tandis que dans une maison traditionnelle ou campagnarde, c’est la continuité entre l’espace public et l’espace privé.
Une allée de jardin en osmose avec le porche
L’allée de jardin menant vers la porte d’entrée fait partie intégrante de la conception du porche. Tout doit se marier à la perfection, depuis le choix des matériaux pour les ornements de l’allée jusqu’au revêtement du sol.
Exemples :
- Parement en pierre, béton,
- Lame de bois ou en composites.
Le porche peut également être personnalisé avec une végétation dans le même ton que celui du chemin piétonnier. Faites appel à un paysagiste pour vous conseiller afin de donner du cachet à votre entrée.
De beaux accessoires en complémentarité
Le porche peut être décoré de diverses manières : avec des meubles de jardin (table et chaise, canapé), de beaux luminaires (la lampe LED G9) etc. De plus, contrairement à la marquise, c’est un espace de vie s’ouvrant vers l’extérieur où toute la famille peut passer d’agréables moments.