ampoule connectée pour un éclairage d'intérieur

Le choix, ainsi que l’agencement, des dispositifs de lumières à l’intérieur (comme à l’extérieur) de la maison sont, peut-on dire, des points très importants dans l’aménagement d’une habitation. La décoration de la maison, le confort ainsi que la sécurité et la sûreté de ses habitants peuvent y avoir une grande dépendance. Par ailleurs, avec le développement technologique actuel, il existe différents types de dispositifs de lumières. Comme faire le bon choix peut parfois être compliqué, nous allons vous aider à savoir, à travers cet article, quelle ampoule connectée choisir pour illuminer votre intérieur.

Choisir une ampoule connectée par rapport à la lumière produite

Les besoins en matière de luminosité déterminent en général le type d’ampoule que le propriétaire ou le résidant d’un logement va installer à l’intérieur. Pour faire simple, une pièce qui a peu d’ouverture, voire pas du tout, requiert obligatoirement des dispositifs de lumière à forte intensité pour bénéficier d’une luminosité optimale.

Il en est de même pour ce qui est de la qualité de la lumière produite. Celle-ci peut influencer le rendu des couleurs à l’intérieur de la maison. En effet, elle concerne à la fois la plage de températures des couleurs ainsi que l’indice de rendu des couleurs ou IRC. En outre, il est fortement déconseillé de choisir une ampoule mesurant moins de 80 IRC.

Faire le bon choix suivant les couleurs, les formes et les culots

Ampoule connectée design pour illuminer votre intérieur

Il existe de nombreuses formes et couleurs d’ampoules connectées. Pour catégoriser les couleurs, il y a, d’un côté, les ampoules connectées blanches et, de l’autre, les ampoules connectées RGB, disponibles dans des millions de couleurs. Vous aurez ainsi une grande marge sur le choix des couleurs de vos ampoules. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de la pièce prévue pour l’installation (salon, chambre à coucher, salle de bains, etc.) et de l’ambiance recherchée. Par exemple, pour une ambiance zen, choisissez une ampoule connectée blanche ou celle d’une couleur douce. Sinon, optez plutôt pour une ampoule multicolore, plus ou moins vive, pour créer une ambiance fun. Autrement dit, vous pouvez avoir un intérieur adapté à votre style et à vos besoins.

La forme de votre ampoule connectée peut aussi être un atout dans la réussite d’une décoration intérieure. Et ce, que celle-ci soit allumée ou éteinte.

Les culots dépendent du type de luminaire à installer : E14 pour les lampes à poser, GU10 pour les spots et B22 pour les luminaires à lumière puissante. Il y a également les culots E27 qui est le type de culot le plus courant.

Choisir en fonction du type de connexion

Le type de connexion est un point à prendre en compte avant de faire le choix de l’ampoule connectée parfaite, pour illuminer votre intérieur.

    • La connexion par Bluetooth

En dépit d’une zone de couverture limitée, la connexion par Bluetooth est le protocole de connexion le plus facile à mettre en œuvre.

    • La connexion Wifi

Pour une connexion permanente avec votre ordinateur ou avec votre smartphone, nous vous conseillons les ampoules connectées par le Wifi. Vous pourriez ainsi les commander pendant vos déplacements.

    • Le protocole ZigBee

Selon Wikipédia, « ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels, ou domestiques, équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ». Son plus grand avantage réside dans le fait que plus vous ajoutez de luminaires, plus le réseau s’agrandit. Autrement dit, un grand nombre d’ampoules favorise la couverture du réseau à l’intérieur de la maison.

    • Le protocole Thread

À l’instar du protocole ZigBee, le protocole Thread gagne en couverture réseau dans la maison, à chaque ajout d’ampoule connectée.

Les ampoules connectées via le protocole Thread sont moins énergivores. En revanche, elles ne sont compatibles qu’avec les produits Apple, pour l’instant.

Bref, l’éclairage est important dans la décoration intérieure puisqu’il est indispensable pour le confort et la sécurité des occupants. Les ampoules connectées sont faites pour répondre à ces besoins.