Envie de donner une dimension nouvelle à votre intérieur ? Les panneaux muraux décoratifs demeurent une excellente alternative. Les panneaux en béton, en bois sculpté ou en laine de bois font des émules dans l’univers de la décoration d’intérieur. Si certains modèles sont difficiles à installer, les panneaux muraux 3D ne nécessitent pas de réel savoir-faire pour être posés. Focus.

Pourquoi opter pour des panneaux muraux 3D ?

Tendances, jolis à voir et dotés d’un beau design, les panneaux muraux 3D sont des matériaux de revêtement simples et rapides à poser. Les salons modernes les accueillent en grande quantité à l’heure actuelle, en raison de l’effet visuel qu’ils offrent. Ils peuvent être utilisés dans chaque pièce de votre demeure : dans la cuisine, pour une tête de lit, dans le hall, etc.

Outre leur caractère écologique, ce revêtement décoratif sert également d’isolant phonique et thermique. Que vous disposez des panneaux muraux 3D en plastique, en gypse, en bois, en béton, en verre ou en aluminium, les étapes pour son installation restent les mêmes. De plus, leur graphisme particulier : vague, rond, angle, spirale, carré ou autre choix, crée une atmosphère nouvelle dans votre maison.

Quels sont les outils et les matériaux à réunir pour les poser ?

Pour personnaliser la décoration murale de votre intérieur, vous devez réunir les équipements suivants :

  • un niveau à bulle : pour niveler le travail et ajuster toute erreur de nivelage ;
  • un papier à poncer : pour poncer les éventuelles irrégularités sur le mur ;
  • un mètre et un crayon : pour prendre les mesures en cas de besoin de découpe ;
  • un cutter ou une scie électrique portative : pour découper ;
  • une colle mastic : c’est la colle convenable pour installer ce type de panneau ;
  • un pistolet à colle ;
  • un pistolet à peinture : pour peindre les panneaux.

Comment installer les panneaux muraux 3D ?

Voici les étapes de la pose des panneaux muraux 3D :

1. Préparez le plan de travail

Vérifiez en amont la surface murale avant la pose. En présence de trous et de fissures, bouchez-les de manière à avoir un mur propre, sèche et plane. Pour le cas des aspérités, poncez-les à l’aide d’un abrasif. Aussi, déballez les panneaux en avance pour qu’ils s’acclimatent à l’hygrométrie et à la température de la pièce.

Pour protéger le sol, employez un film de protection ou un ruban de masquage. Ces accessoires permettent d’enlever, plus simplement, les colles qui tomberont.

2. Tracez les repères

Le traçage des repères est indispensable pour optimiser l’installation de votre panneau mural 3D. Griffonnez un repère horizontal et vertical au mur en partant du point central, préalablement déterminé. Servez-vous du niveau à bulle pour que les traçages soient droits. Ces repères faciliteront le calcul de vos coupes.

Si des découpes sont à prévoir, il vaut mieux les faire en bas plutôt qu’en haut. Prenez les mesures avec le crayon et tracez les repères de découpe sur le dos du panneau. Maintenant, il suffit de placer le panneau sur une surface plane pour le découper.

3. Posez les panneaux muraux en 3D

Pour réussir l’installation des panneaux, ne vous précipitez pas. Faites-le, panneau par panneau, pour minimiser les risques d’erreurs et assurer que chacun se tienne bien droit. Maintenant, répandez la colle mastic sur le revers du panneau et sur ses bords. Posez-le sur le mur et pensez à appuyer avec fermeté dessus pendant une minute. Cela permettra de bien adhérer les panneaux à la paroi. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mur soit parfaitement revêtu.