Guide pratique pour réussir la pose des panneaux muraux 3D

Envie de donner une dimension nouvelle Ă  votre intĂ©rieur ? Les panneaux muraux dĂ©coratifs demeurent une excellente alternative. Les panneaux en bĂ©ton, en bois sculptĂ© ou en laine de bois font des Ă©mules dans l’univers de la dĂ©coration d’intĂ©rieur. Si certains modèles sont difficiles Ă  installer, les panneaux muraux 3D ne nĂ©cessitent pas de rĂ©el savoir-faire pour Ăªtre posĂ©s. Focus.

Pourquoi opter pour des panneaux muraux 3D ?

Tendances, jolis Ă  voir et dotĂ©s d’un beau design, les panneaux muraux 3D sont des matĂ©riaux de revĂªtement simples et rapides Ă  poser. Les salons modernes les accueillent en grande quantitĂ© Ă  l’heure actuelle, en raison de l’effet visuel qu’ils offrent. Ils peuvent Ăªtre utilisĂ©s dans chaque pièce de votre demeure : dans la cuisine, pour une tĂªte de lit, dans le hall, etc.

Outre leur caractère Ă©cologique, ce revĂªtement dĂ©coratif sert Ă©galement d’isolant phonique et thermique. Que vous disposez des panneaux muraux 3D en plastique, en gypse, en bois, en bĂ©ton, en verre ou en aluminium, les Ă©tapes pour son installation restent les mĂªmes. De plus, leur graphisme particulier : vague, rond, angle, spirale, carrĂ© ou autre choix, crĂ©e une atmosphère nouvelle dans votre maison.

Quels sont les outils et les matériaux à réunir pour les poser ?

Pour personnaliser la décoration murale de votre intérieur, vous devez réunir les équipements suivants :

  • un niveau Ă  bulle : pour niveler le travail et ajuster toute erreur de nivelage ;
  • un papier Ă  poncer : pour poncer les Ă©ventuelles irrĂ©gularitĂ©s sur le mur ;
  • un mètre et un crayon : pour prendre les mesures en cas de besoin de dĂ©coupe ;
  • un cutter ou une scie Ă©lectrique portative : pour dĂ©couper ;
  • une colle mastic : c’est la colle convenable pour installer ce type de panneau ;
  • un pistolet Ă  colle ;
  • un pistolet Ă  peinture : pour peindre les panneaux.
Lire aussi  Étapes pour rafraĂ®chir une pièce avec du papier peint

Comment installer les panneaux muraux 3D ?

Voici les étapes de la pose des panneaux muraux 3D :

1. Préparez le plan de travail

Vérifiez en amont la surface murale avant la pose. En présence de trous et de fissures, bouchez-les de manière à avoir un mur propre, sèche et plane. Pour le cas des aspérités, poncez-les à l’aide d’un abrasif. Aussi, déballez les panneaux en avance pour qu’ils s’acclimatent à l’hygrométrie et à la température de la pièce.

Pour protéger le sol, employez un film de protection ou un ruban de masquage. Ces accessoires permettent d’enlever, plus simplement, les colles qui tomberont.

2. Tracez les repères

Le traçage des repères est indispensable pour optimiser l’installation de votre panneau mural 3D. Griffonnez un repère horizontal et vertical au mur en partant du point central, préalablement déterminé. Servez-vous du niveau à bulle pour que les traçages soient droits. Ces repères faciliteront le calcul de vos coupes.

Si des découpes sont à prévoir, il vaut mieux les faire en bas plutôt qu’en haut. Prenez les mesures avec le crayon et tracez les repères de découpe sur le dos du panneau. Maintenant, il suffit de placer le panneau sur une surface plane pour le découper.

3. Posez les panneaux muraux en 3D

Pour rĂ©ussir l’installation des panneaux, ne vous prĂ©cipitez pas. Faites-le, panneau par panneau, pour minimiser les risques d’erreurs et assurer que chacun se tienne bien droit. Maintenant, rĂ©pandez la colle mastic sur le revers du panneau et sur ses bords. Posez-le sur le mur et pensez Ă  appuyer avec fermetĂ© dessus pendant une minute. Cela permettra de bien adhĂ©rer les panneaux Ă  la paroi. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration jusqu’à ce que le mur soit parfaitement revĂªtu.

Lire aussi  La dĂ©coration murale : facile, confort et Ă©conomique

Laisser un commentaire

Retour en haut