Pour donner du peps aux murs et bien décorer votre intérieur, rien de tel que du papier peint. C’est un élément décoratif singulier qui a fait son grand retour. Papier peint à motif nature, décalé ou doux… voici les modèles qui redonneront de la couleur à vos murs.

L’appel de la nature

La nature sous toutes ses formes s’invite à l’intérieur à travers les papiers peints. Les styles jungles et tropicaux font leur show sur les murs du salon, mais aussi sur ceux des chambres et de la cuisine. D’autres modèles tels que les forêts et montagnes où les bananiers XXL et feuillage de palmier peuvent aussi refléter cet esprit botanique. Cette tendance est corrélée par la couleur verte qui semble refléter nos désirs de revenir à la nature. Toutefois, les papiers peints aux décors naturels peuvent parfois mettre en avant d’impressionnant mélange de couleurs. Résolument tendance, le papier peint à motif nature se décline en plusieurs modèles répondant à toutes les envies de décoration. Ce type de papier peint est généralement mis en place dans le salon pour cet esprit d’évasion et de dépaysement qu’il procure.

Les papiers peints à motif décalé

Il est devenu courant d’utiliser les murs pour exprimer le goût et la personnalité. C’est ce que proposent les papiers peints sortant de l’ordinaire. À motif décalé, le papier peint apporte un supplément d’âme grâce à leurs imprimés joyeux et colorés. Les couleurs vives comme les graphismes de toute sorte et les créativités s’exposent pleinement aux murs. Toutefois, il est inconcevable de poser ce type de papier peint sur l’ensemble des murs. Les petites touches suffisent amplement pour que ce type de revêtement mural soit décoratif. Il faut l’installer à un endroit stratégique qui permet de donner vie et de style à l’intérieur. Les fabricants en ont créé toute une collection de papier peint à motif surprenant pouvant être mise en place dans n’importe quelle pièce de la maison. Sachez aussi que les papiers peints font partie de matières tendances pour la décoration de la cuisine.

Les papiers peints trompe-œil

La trompe œil s’immisce dans la décoration d’intérieur par le papier peint. Ce sont des revêtements muraux qui donnent un effet de perspective ou une illusion d’ouverture à un mur ou un plafond. Rien de tel pour apporter une touche plus fantaisiste et amusante à une décoration. Ce type de papier est aussi apprécié pour ses motifs de plus en plus réalisés qui réinventent le style et l’ambiance des lieux. Les fabricants rivalisent d’originalité en créant divers motifs trompe-œil. On trouve notamment des papiers peints à motif planches afin d’avoir une maison imitation cabane. La reproduction de bibliothèque et d’ouverture est aussi courante pour donner un effet d’espace à une pièce. L’effet carreaux comme celui d’une pierre ou l’effet relief sont aussi très à la mode pour habiller les murs de la salle de bain ou ceux des chambres.

Le papier peint pour le salon

Pour une décoration facile à mettre en place pour redonner un coup de jeune à votre salon, il peut suffire de refaire la décoration de votre salon avec un joli papier peint. Il suffit de trouver le papier peint de votre choix, de s’équiper des quelques outils du tapissier et de vous mettre au travail. A vous de choisir le type de papier peint qui vous plaît le plus. Cela se fera bien entendu en fonction des meubles et des coloris dominant dans votre salon. Ne tenez pas un salon jungle avec des meubles art déco. Ou pas ? Si vous avez des doutes sur le rendu, consultez des photos de réalisations en les trouvant grâce aux bons mots clés sur les moteurs de recherche, par exemple dans ce cas : « salon jungle art déco ». Si il n’y a pas de résultats, c’est que c’est à oublier !

Si vous n’avez jamais posé de papier peint, pas de panique ! Vous trouverez très facilement des tutoriaux vidéo par exemple sur Youtube qui vous expliqueront tout sur la pose de papier peint. Ne tombez dans aucun piège pour louper votre pose ! Les erreurs le plus courantes sont notamment de ne pas poser chaque lé sans continuité du motif. Quand sur le lé gauche il y a un demi nuage, il faut l’autre demi nuage sur le lé de droite ! Tâchez également de parfaire votre technique de marouflage pour éviter les bulles d’air disgracieux sous votre papier peint !