papier peint

Le choix du revêtement mural est la base de la décoration intérieure. Ainsi, pour limiter les dépenses en peinture, beaucoup choisissent de relooker leur intérieur avec du papier peint. À ce propos, il est actuellement possible d’utiliser un papier peint 3D pour créer une illusion de grandeur dans une pièce ou pour créer une décoration murale graphique. Mais ce type de revêtement présente à la fois des avantages et des inconvénients. Avant de les citer, il est préférable de décrire d’abord le papier peint 3D en quelques mots.

Papier peint 3D : qu’est-ce que c’est ?

Le papier peint en 3D est un type de revêtement spécifique que l’on utilise généralement pour recouvrir un mur ou un plafond. Tout comme le papier peint traditionnel, il est fixé directement sur une surface plane et ne nécessite aucune opération de finition, comme la peinture. La particularité du papier peint 3D est qu’il peut imiter un relief et donner une illusion de profondeur comme un paysage ou un ciel, c’est l’effet trompe l’œil. En effet, il existe divers effets que l’on peut produire avec ce type de revêtement, comme l’effet matière qui imite le cuir ou le bois et l’effet matériau qui simule parfaitement un mur de briques. Il est aussi possible de recourir à ce type de papier pour donner l’illusion d’un meuble comme une bibliothèque contre un mur ou bien pour donner l’illusion d’une ouverture telle qu’une porte. Il constitue une idée de décoration appropriée pour les petits appartements citadins, tout en donnant l’impression d’entrer dans une grande pièce.

Les avantages du papier peint 3D

Le papier peint 3D est la meilleure alternative pour une décoration écologique, car il est fabriqué avec des technologies qui ne servaient jusqu’à maintenant que pour la construction aérospatiale. En effet, les composants comme le mica et le charbon actif génèrent une force magnétique qui contribue à la purification de l’air à l’intérieur et à l’élimination de certaines odeurs. Le papier peint 3D peut aussi garder sa couleur toute l’année, car le papier utilisé pour sa fabrication présente une texture légère et bien résistante. De plus, un traitement actif et un pigment spécial sont utilisés pour colorer le papier peint 3D, ce qui donne à l’ensemble une capacité d’antipollution hydrophile et d’auto-nettoyage. Enfin, ce type de papier peint est formé de plusieurs couches utilisant la nanotechnologie. De ce fait, sa surface extérieure a été traitée pour adoucir la lumière afin d’éviter les fatigues visuelles.

Il existe différents types de papier 3D dont la grande variété des motifs vous donnera un large choix pour décorer chaque pièce de votre maison. Certains papiers peints 3D sont même dotés d’une couche synthétique comme le vinyle pour les protéger de l’eau et peuvent donc être utilisés comme revêtements muraux pour une salle de bain. De plus, ce genre de papier peint peut être facilement entretenu, car même si vous optez pour les articles perméables, vous pouvez toujours les nettoyer facilement avec une éponge humide. Par ailleurs, l’utilisation du papier peint 3D vous garantira la durabilité de votre revêtement mural, car ce type de matériau peut durer de 10 à 15 ans, ce qui vous évitera de rénover votre mur à de trop faibles fréquences.

Les inconvénients du papier peint 3D

Malgré les avantages que nous venons d’énoncer, certains sont réticents quant à l’utilisation de ce type de revêtement. D’abord, le papier peint 3D est légèrement plus coûteux qu’un papier peint traditionnel vu qu’il est doté d’une technologie spécifique. De plus, la pose de ce matériau de revêtement nécessite une extrême habileté, car la présence de bulles d’air en dessous de la surface peut nuire à son esthétique et à l’illusion. Il est de ce fait préférable de confier la pose du panneau mural 3D à un professionnel, ce qui influera effectivement sur la facture.

Par ailleurs, le papier peint 3D est proposé en rouleau et vous risquez d’avoir un excédent si vous disposez d’un espace assez limité. Mais pour y remédier, il est possible de se procurer le matériau chez un revendeur spécialisé qui pourra reprendre le reste du papier inutilisé, moyennant un remboursement. Enfin, comme le papier peint est bien durable, vous risquez de vous lasser de l’image. Cela nécessitera alors de remplacer le papier disposé sur toute la surface, ce qui posera peut-être un problème pour enlever le revêtement déjà existant. Mais les spécialistes en la matière disposent aujourd’hui d’une machine spéciale qui facilitera cette opération.