Souhaitez-vous relooker les murs de vos pièces intérieures ? Quel décor choisir pour les harmoniser de façon originale ? Optez pour une décoration murale graphique ! Ce joli décor est très tendance actuellement et est facile à réaliser si vous avez l’âme d’un bricoleur. Découvrez dans cet article comment créer une décoration murale graphique.

Des murs à motifs géométriques

Sachez que la décoration murale graphique s’adapte à tous les murs de vos pièces intérieures que ce soit dans votre salon, dans votre cuisine ou même dans les chambres à coucher. En effet, il est même possible d’aménager les combles en donnant aux murs des décors tout à fait originaux. Afin de personnaliser les murs à motifs géométriques, vous avez besoin de quelques matériels comme du scotch de masquage neuf ( pour que sa colle ne perde pas son pouvoir), des ciseaux, un petit rouleau et surtout de la peinture. De préférence, choisissez une couleur contrastée avec la couleur de fond.

Pour décorer vos murs avec les motifs géométriques, déterminez la partie que vous souhaitez peindre. Posez le masquage en commençant par l’extérieur. Ajoutez ensuite des bandes de scotch à l’intérieur jusqu’à obtention de formes géométriques. Si vous voulez dynamiser votre mur, pensez à faire partir le motif en pointe en suivant le mouvement plongeant du plafond de votre pièce (au cas où il s’agit d’une comble). Tâchez ensuite de bien appliquer le scotch pour éviter que la peinture coule en dessous. Passez la couleur à l’aide d’un petit rouleau en peignant le scotch vers le mur, de chaque côté de la forme. De cette façon, la peinture ne risque pas de s’infiltrer sous le scotch. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer ce dernier au champs une fois la peinture posée.

À noter : ne laissez pas la peinture sécher avant de retirer le scotch. Il est obligatoire de le retirer tout de suite lorsque la peinture est posée pour qu’il n’y ait pas de couleurs sous les bandes !

Des murs à motifs rayures

Pour appliquer des rayures inégales sur vos murs, vous avez besoin de peintures de différentes couleurs, de pinceaux, de scotch de masquage de différentes tailles, de préférence optez pour du fin et aussi du large. Il vous faut également des ciseaux et un niveau à bulle. Collez d’abord la première bande de scotch en vous servant d’un niveau à bulle. Cela permet d’avoir des rayures droites. Ensuite, collez de bord à bord les autres bandes de scotch et alternez des fines et des larges de façon aléatoire. Pour créer des espaces à peindre, tâchez de décoller une bande sur deux. Réutilisez les bandes décollées pour continuer le motif. Une fois le motif effectué, posez maintenant la peinture (la méthode est la même que celle déjà vu précédemment pour la peinture) . En effet, faites partir du scotch pour peindre vers le mur et alternez les couleurs de façon aléatoire. Retirez tout de suite le scotch après la pose de la peinture. Cette technique est facile à réaliser, mais demande un peu de temps !

Des murs à motif papier peint

Pour créer des murs à motif papier peint, il vous faut de la peinture, du scotch, un pinceau, un cutter et un pochoir ou une ancienne radio médicale. Tâchez de dessiner un gabarit sur une feuille pour créer le pochoir en le reportant sur une ancienne radiographie. Après avoir effectué le pochoir, utilisez un scotch maintenant pour le maintenir au mur lors de la pose de la peinture intérieure. Vous pouvez toujours appliquer le même principe qu’avant pour la peinture. A noter que vous pouvez être régulier ou pas dans les motifs selon vos préférences. Les murs à motif papier peint sont aussi très tendance en ce moment.

À noter : vous pouvez laisser une partie blanche à l’autre pan du mur pour ne pas trop l’encombrer visuellement !