Clé serrure

Les serruriers font partie des différents professionnels qui interviennent dans le cadre de la réalisation d’un logement. S’ils sont sollicités sur les chantiers de construction, ces spécialistes peuvent également faire valoir leurs compétences pour des travaux ponctuels. Quelles sont les différentes missions d’un serrurier ? La réponse dans cet article.

La pose et la substitution de portes et de serrures

Que ce soit au niveau des maisons individuelles ou des appartements, il existe plusieurs serrures qui offrent, chacune, un niveau de sécurité bien spécifique. L’intervention d’un serrurier permet d’identifier la serrure qui répond le plus aux besoins du propriétaire de la maison mais également de garantir une pose de bonne qualité. Il faut noter que le choix d’une serrure qui n’est pas adaptée est susceptible de mettre à mal la structure d’une porte. En outre, un serrurier peut être sollicité dans le cadre de l’installation d’une porte. Il peut aussi effectuer des ouvrages métalliques dans le but de sécuriser les accès d’un logement. En réalité, pour devenir un professionnel de serrurerie, il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) serrurier-métallier ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) en réalisation de structures métalliques et d’ouvrages chaudronnés. Cela offre aux serruriers la possibilité de travailler non seulement en qualité de serrurier-dépanneur mais également au niveau des chantiers pour l’installation de portes et de serrures pendant la construction d’un logement. Où que vous viviez en France, vous n’aurez pas de mal à trouver les services d’un serrurier expérimenté pour vos travaux de construction, puisqu’il y en a plusieurs sur l’étendue du territoire.

Le dépannage de particuliers

La serrurerie peut, des fois, se révéler comme étant un métier d’urgence. Il n’est, en réalité, pas rare pour un propriétaire de maison de se retrouver face à une porte bloquée, une clé cassée ou tout simplement une perte de clé susceptible de le mettre dans une situation de grande délicatesse. Les services d’un spécialiste en serrurerie sont forcément nécessaires dans ces différents cas. L’artisan se fera le devoir de déverrouiller aisément la porte sans créer des dommages supplémentaires. Non seulement les serruriers possèdent le matériel requis pour ce type d’interventions mais aussi ils ont les compétences qu’il faut pour procéder au déverrouillage des serrures. Il existe depuis quelques années plusieurs sites au niveau desquels des contacts de serruriers sont facilement accessibles en situation d’urgence. Ces sites spécialisés permettent d’avoir recours aux services d’un professionnel de serrurerie à plein temps, et même les jours fériés s’il y a des cas d’urgence.

L’optimisation de la sécurisation des portes

En dehors du fait qu’il dépanne dans les situations d’urgence, le spécialiste en serrurerie a un rôle prépondérant qui consiste à optimiser la sécurité des habitations. De ce fait, les serruriers sont constamment à la quête de solutions efficientes pour le renforcement de la sécurisation des différents accès de logements. Cela offre aux occupants de maison la possibilité de se mettre à l’abri des vols éventuels et de tous types d’intrusion.